Essai publié le 16 avril 2012

Blouson Furygan Forty Four - Vraiment toutes saisons ?

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel et Patrick Schneuwly

Furygan est la marque française emblématique dans le monde de la moto. Il n'est pas rare, lors de nos virées, de croiser des panthères posées sur le dos d'un bon nombre de motards.

Pour cette année, Furygan nous a mis à disposition l'évolution du Forty 3D. La version 2012 reprend la même recette : tissus agréable, cuir traité contre la pluie, mais adopte en plus, une doublure thermique amovible en alu. Le froid n'a qu'à bien se tenir !

La coupe et le design se veulent très vintage. Du cuir noir et des bandes de cuir blanche viennent accentuer ce look ; parfait pour les possesseurs de roadster, de cruiser ou de moto de style ancien.

La coupe est plutôt ample et permet un grande liberté de mouvement. Le cuir est d'une souplesse et d'une douceur au toucher exemplaire. Oubliez tout de suite les cuirs raides et cassants ! A croire que Furygan ne se fournit pas chez les mêmes fournisseurs de peaux que ses concurrents français.

Côté ajustements, le serrage des poignets est assuré par un zip et un bouton pression pour assurer le tout. Le col reçoit une fermeture par bouton pression, alors que le réglage de la taille se fera au millimètre près grâce à un serrage par bande velcro. Un zip de raccordement pour un pantalon est également présent.

Du point de vue pratique, quatre poches extérieures viendront faire office de range-clés ou autres objets peu volumineux. Alors que pour l'intérieur, une poche de chaque côté vous permettra de ranger vos objets les plus importants tels que smartphone, porte-monnaie, préservatif(s), PV... On regrette seulement que les poches ne reçoivent pas une cellule étanche ; mais bon, le cuir est censé jouer ce rôle, espérons que ça suffise !

Grande nouveauté 2012, Furygan adopte sur l'ensemble de sa gamme, les protections coudes, épaules et dos en D3O. Le modèle à l'essai étant une base 2011, on se contentera des protections D3O pour les coudes et épaules seulement. Pas grave, de toute façon, nous roulons avec une dorsale séparée.

Les protections en D3O sont vraiment bluffantes par leur souplesse et leur discrétion. Tellement qu'elles se font oublier... au point de vérifier si elles sont toujours en place. Pas de pression, pas de bordure qui blesse, un ajustement parfait, que demander de plus ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le D3O, vous trouverez plus d'explications dans cet article : lien.

La doublure thermique amovible en alu ne se fait pas sentir. Sa mise en place est des plus rapides : deux zips et cinq boutons-pression la maintiennent.

Pour information, sur Genève, nous avons eu des températures sous les -12°C. Le Forty Four a été testé et approuvé ! A cette température, il faudra un peu plus d'une heure de roulage pour sentir le froid pénétrer à l'intérieur du blouson. Une heure à -12°C est tout à fait acceptable !

A des températures plus raisonnables, soit 0°C, le roulage est confortable et on ne ressent absolument pas le froid, le cuir étant un parfait coupe-vent, associé à une doublure thermique efficace, vous pourrez braver l'hiver sans inquiétude, d'autant plus que le dos du blouson descend suffisamment sur les reins et les protègera des courants d'air.

Seul petit reproche : les zips de la doublure et des poches intérieures se trouvent côte à côte. Le risque de se tromper de zip est présent... surtout à l'aveugle et avec des gants.

En mode sans doublure, tout se passe bien. Ceci dit, il n'a pas été possible de tester le blouson Forty Four au-dessus de 20°C ; le printemps tarde à s'imposer face à l'hiver. En été, des oeillets d'aération feront office de compléments d'aération pour vos aiselles.

Conclusion :

Le blouson Furygan Forty Four est clairement une référence dans la catégorie des cuirs vintage : souple, confortable, équipé d'une protection thermique efficace, mais surtout de protections en D3O qui accentuent l'effet de souplesse du blouson. Il sera votre compagnon idéal pour vos sorties journalières par toutes les températures. Pour bien finir, Furygan propose son blouson à un tarif correct au vu des prestations apportées.

Plus d'infos et de modèles sur le site de Furygan.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Souplesse du cuir
+
Les protections coudes et épaules en D3O
+
Le look Vintage
+
Le prix
On a moins aimé :
-
La dorsale D3O en option
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Souplesse du cuir
+
Les protections coudes et épaules en D3O
+
Le look Vintage
+
Le prix
On a moins aimé :
-
La dorsale D3O en option

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
Forty Four 2012
Tailles :
S à XXXL
Spécificités
Matière :
Cuir de vachette traité imperméable
Protections :
Epaules et coudes, homologuées CE D3O
Dorsale :
En option
Doublure :
Thermo alu amovible
Raccord de pantalon :
Oui
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
€ 389.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.