Essai publié le 25 juillet 2016

Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Ces dernières années, la tendance des constructeurs de moto à ressortir les anciens modèles avec les technologies actuelles s'intensifie. Avec elle, la demande en vêtements et équipements vintage augmente, car pas question d'avoir un look trop moderne sur son café racer. Design ancien et confort actuel, est-ce vraiment possible ?

La forme est évocatrice, certains la décrivent comme un oeuf, d'autre comme un casque de cosmonaute. Le Bell Bullitt est sans doute le plus vintage des casques intégraux. Apparu en 1971 sous le nom de Bell Star, il revient sur le marché décliné en de nombreuses éditions spéciales ou limitées. Avec les essais de la Triumph Thruxton et BMW R NineT Scrambler au programme, c'était l'occasion rêvée d'essayer ce casque en condition.

Bell Bullitt

Quand on le prend en main la première fois, le Bullitt fait plus petit qu'un intégral normal. Sa forme régulière est un bon trompe l'oeil car la différence de circonférence est minime. En termes de poids, il se situe tout juste à 1,5 kg, soit dans la moyenne d'un casque tourisme. Bien dans l'esprit vintage, la grande visière est fixée simplement au moyen de deux vis et les rivets qui tiennent la jugulaire sont apparents.

L'intérieur, en plus d'être démontable, existe en noir ou en beige pour le côté ancien. Il y a aussi un catalogue d'épaisseur de capitonnage pour adapter la taille du casque. Les matériaux utilisés sont d'une grande qualité, les parties en cuir ne sont pas rares. Les coussinets de la jugulaire sont micro-perforés et très doux au toucher. D'ailleurs la languette rouge pour ouvrir la boucle double D est aussi en cuir, avec une inscription Bullitt plutôt chic.

Bell Bullitt

Une fois sur la tête, je suis impressionné par le gigantesque champ de vision qu'on a dans ce Bell. Les bords sont très éloignés et vers le bas j'ai l'impression de porter un casque jet. Les aérations sur le Bullitt ne sont pas nombreuses: une à l'arrière, quatre trous au-dessus de la visière et l'ouverture devant la bouche, qui est la seule qui peut se fermer. Heureusement, pas mal d'air peut s'engouffrer par le bas du casque, mais ça été comme hiver. Une bonne écharpe sera de rigueur pour un ride de fin d'année.

Bell Bullitt triumph thruxton r

Sur la route, je ne savais pas à quoi m'attendre avec un casque néo-rétro. J'ai été très agréablement surpris en l'utilisant la première fois. Le Bullitt est confortable et bien équilibré sur la tête. Sa forme simple laisse s'écouler l'air sans opposition donc pratiquement sans bruit. Seul le flux qui passe sous la mentonnière peut devenir lassant à entendre.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Ce Bell n'est pas aussi bien insonorisé qu'un casque moderne, tous les autres bruits sont assez présents. Mais qu'importe, le style peut passer avant. Et si vous entreprenez un voyage plus long avec votre modern-classic, il existe des protections auditives efficaces et faciles à porter. Durant mes essais, je suivais les annonces météo avec anxiété. J'appréhendais la pluie, j'ai finalement eu droit à deux violents orages.

Bell Bullitt bmw r ninet scrambler

Je me voyais déjà trempé, la visière ouverte pour éviter la buée mais c'était tout le contraire ! Une fois fermée, la visière semble ne jamais s'embuer. La pièce en cuir à portée de la main gauche est dotée d'un aimant, lequel maintient la visière parfaitement plaquée contre les joints. Je n'aurai pas vu la moindre trace d'humidité à l'intérieur du Bullitt après les caprices de la météo.

Bell Bullitt

Le Bullitt n'en a pas que pour le style

Peut-on faire un casque vintage utilisable au quotidien ? Oui, Bell nous le prouve avec ce modèle qui ne sacrifie pas son look sorti des seventies à la sécurité ou au confort. Il est homologué DOT et ECE-2205, assurant la sécurité minimale requise sur route. Tout l'intérieur démontable est disponible en différentes tailles et une grande gamme de visières est aussi au catalogue.

Même sous un orage, ce casque se comporte comme tout intégral digne de ce nom. Le seul reproche que je lui ferais est d'être plutôt bruyant. Mais avec un rythme plus calme sur un café racer, ce point est moins important. Reste le prix, débutant à CHF 559.- pour un blanc uni et sa visière transparente, mais qui grimpe à CHF 779.- pour s'offrir un casque en carbone en série limitée. Retrouvez la liste complète de Bullitt disponible en Suisse sur le site de l'importateur PartsWorldShop.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Look vintage garanti
+
Excellente étanchéité
+
Vrai choix de couleurs varié
On a moins aimé :
-
Pas mal de bruit à l'intérieur
-
L'air froid qui arrive par le bas
-
Le prix de l'exclusivité
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look vintage garanti
+
Excellente étanchéité
+
Vrai choix de couleurs varié
On a moins aimé :
-
Pas mal de bruit à l'intérieur
-
L'air froid qui arrive par le bas
-
Le prix de l'exclusivité

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bell
Modèle :
Bullitt
Tailles :
S, M, L, XL, XXL
Poids :
1'475g
Spécificités
Visières :
9 modèles différents
Coloris disponibles
Coloris :
Barn Fresh
 
Carbon Ace Black Jack
 
Carbon Candy Blue
 
Carbon Matte
 
Carbon RSD Bagger
 
Carbon RSD Mojo
 
RSD Viva
 
Solid Gloss Black
 
Solid Matte Black
 
Solid White
 
Stripes Pear White
Catalogue
Prix de vente :
Dès CHF 559.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.