Essai publié le 09 mai 2019

Test bottes Gaerne G-Midland – L’aventure… en toute discrétion

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

Parfaitement à l’aise dans le terrain, mais également capables de s’affranchir d’un usage routier, les Gaerne G-Midland se veulent idéales pour le possesseur de trail qui roule occasionnellement sur des routes non revêtues.

Car qui veut tâter de la piste caillouteuse avec son trail ne souhaite pas forcément avoir un équipement complet d’enduro, souvent pour le moins coloré. Impressionnantes par leur stature (36 cm de haut !) et par leurs protections, les G-Midland font malgré tout dans la – relative – discrétion et sobriété. Elles permettent ainsi de s’affranchir de terrains variés, dans un confort excellent.

Ces bottes italiennes offrent un design est très soigné, avec un look résolument axé terrain, mais dans un coloris noir passe-partout. Assez hautes, pour offrir un maintien rigide, elles sont pourvues de protections à la malléole, au talon, et au niveau du sélecteur. On notera également un renfort souple au nouveau du tibia, qui absorbera volontiers les chocs contre un pare-cartes, si l’occasion se présente.

Car on se sent en sécurité avec les G-Midland aux pieds. Assez rigides d’entrée de jeu, elles donnent une impression de robustesse. La protection semble assurée, et si on ne va pas se lancer dans un remake de la Gilles Lalay Classic avec elles, l’image qu’elles renvoient est des plus rassurantes. Bien entendu, elles s’assoupliront (un peu) avec le temps, notamment grâce aux soufflets avant et arrière prévus à cet effet, mais on préférera tout de même s’éviter la visite d’une capitale ainsi chaussés.

La semelle est cousue, pour une plus grande résistance, et en caoutchouc antidérapant. Elle est pourvue de crampons sur une large partie, avec cependant une partie plus lisse au niveau de l’intérieur des pieds, afin que le contact avec les repose-pieds, souvent eux-mêmes déjà crantés, soient plus agréables. D’ailleurs, au niveau du contact avec la moto, on notera une partie « intérieure » de la botte, à l’extérieur (soit le coté droit de la botte gauche et le côté gauche de la botte droite, vous suivez ou quoi ?) spécifiquement traitée pour vous isoler de la chaleur (moteur, échappement, etc…), mais offrant également un meilleur grip pour les passages techniques ou, debout sur la moto, vous devrez prendre appui et donc la serrer entre vos jambes.

Le système de fermeture est composé de deux solides boucles en aluminium, ainsi que d’un velcro pour un ajustement parfait au niveau du mollet. Si le système peut paraitre compliqué de prime abord, il fonctionne bien et une fois les réglages effectués, l’enfilage n’est plus qu’une formalité. Attention toutefois, Gaerne est une marque qui taille petit. Selon les conseils (judicieux) de Freidig Moto-Active, qui a mis à disposition les bottes pour ce test, il est fortement conseillé de prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle. Oscillant en général entre le 44 et le 45 selon les marques, j’ai donc pris du 46, et le fait est qu’elles me vont parfaitement.

A l’usage, force est de constater qu’elles se font oublier. Et c’est un sacré bon point pour des bottes sensées vous accompagner jusqu’au bout du monde. L’avant de la botte, pas trop imposant malgré le renfort présent, passe facilement sous le sélecteur, et ne semble pas s’user au contact de celui-ci.

Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de les tester sous la pluie, mais leur étanchéité, assurée par une membrane Gore-tex Atmo-Active, sera probablement mise à l’épreuve dans le courant de la saison. Robustes et de bonne qualité, je compte bien les tester aux limites de leurs capacités et ne manquerai de vous faire un retour sur leur usure et leur tenue dans le temps, au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.

Seul défaut s’il en est, le revêtement interne au niveau du mollet, qui peut s’avérer irritant à la longue, surtout par forte chaleur. Rien de rédhibitoire pour autant, et il suffit de mettre des sous-vêtements techniques (ou de porter les bottes par-dessus le pantalon, c’est selon) pour pallier à ce petit inconvénient, pour autant que cela vous dérange.

Les Gaerne G-Midland sont disponibles au tarif de 439.-. Un prix conséquent, mais justifié par leur qualité de fabrication, leur confort et, certainement, leur durabilité. Un investissement plus que vivement recommandé, vous l’aurez compris, si vous avez l’intention de vous aventurer hors de sentiers battus.

Merci à Freidig Moto-Active pour la mise à disposition des bottes G-Midland.

Mathias

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Bon maintien
+
Look discret
+
Polyvalence
On a moins aimé :
-
Partie supérieure de la doublure intérieure qui peut gêner
-
Prix un peu élevé
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort
+
Bon maintien
+
Look discret
+
Polyvalence
On a moins aimé :
-
Partie supérieure de la doublure intérieure qui peut gêner
-
Prix un peu élevé

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.