Article du 22 juin 2012

Les différentes étapes de la fabrication d'un gant moto

Texte de Charles Donzé

L'un des équipements les plus importants pour le motard, ce sont bien les gants.

Eté comme hiver, en ville comme sur circuit, une paire de gants fait partie de l'équipement de base du motard. Nous trouvons de nombreux types de gants, des simples gants en textile résistant à l'abrasion et aux gants racing en cuir de kangourou renforcés de tous les côtés, en passant par les gants techniques conçu en tissu Mesh®, par exemple.

Le look et l'utilité sont une chose. Le confort appporté par une bonne paire de gants est autre chose ! Outre les prérequis de base (sécurité et protection), un gant doit offrir un excellent feeling et un confort sans égal. Ce n'est pas gagner d'avance, sur le marché, nous trouvons de tout !

Bref, voici les différentes étapes de la fabrication d'un gant (marque : Held) :

Le calibrage et le choix du cuir :

Chaque empiècement de cuir de vachette, de kangourou et de peau de raie est vérifié à la main. Les cuirs sont rarement parfaits, mais chaque défaut tel que les blessures par fils barbelés, les déchirures ou les écorchures sont identifiés et les pièces sont rejetées. Le cuir est ensuite humidifié et prêt pour être découpé, ceci pour assurer qu’il ne perdra pas sa forme à l’usage.

Les découpes de la matière :

Tous les gants Held sont coupés par pression. C’est un procédé beaucoup plus précis et qui offre des bords plus propres qu’avec des ciseaux. Un moule métallique spécial et haut en coût doit être fabriqué pour chaque empiècement. Si vous considérez qu’une paire de gants Phantom est constituée de 156 petits empiècements, cela suppose la nécessité de nombreux moules à découpe. Une paire prend alors dix-huit minutes à être découpée.

Le moulage des protections :

Held n’utilise que de la fibre à la plus haute teneur en carbone, laquelle est coupée et placée sous pression pour assurer un meilleur maintien. Une fois coupée, chaque pièce est chauffée à 450°c puis soumise à une pression de 40 tonnes. Sa forme lui est donnée dans des moules. Ces protections moulées sont régulièrement doublées par du gel absorbeur de choc et même parfois recouvertes d’une couche de titane.

Les coutures :

Chaque paire de gants prend, à un opérateur expérimenté, nonante minutes de temps de couture. La plupart des coutures sont en fil de kevlar afin d'avoir une meilleure résistance à l'abrasion.

Les finitions et vérifications :

Finalement, chaque gant Held est préformé sur des mannequins métalliques chauds afin de créer une parfaite ergonomie. Une fois achevés, ils sont inspectés avec attention. Si la moindre imperfection est détectée, le gant sera rejeté.

Le soucis des détails

Aucun effort n’est gâché à vouloir faire en sorte que les paires de gants Held offrent les plus hauts niveaux de confort et de protection requis.

  1. Le bout des doigts arrondis , plus difficiles de conception mais tellement plus agréables à porter.
  2. Les coutures rabattues offrent au gant une parfaite jointure augmentant sa longévité et diminuant les blessures et conservant les sensations.
  3. Chaque couture spéciale demande près d’une demi-heure de travail.
  4. Les coutures de l’intérieur des doigts sont placées sur l’avant pour assurer qu’il n’y ait pas de pression ou de frottement sur cette zone sensible.

Vous l'aurez compris, les différentes étapes de fabrication d'un gant sont toutes d'une extrême importance, ceci afin d'assurer notre sécurité et notre confort.

Carlito
Source :  Held
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