Etant essentiellement photographe pour AcidMoto.ch (et non rédacteur), autant dire que pour une fois que je pouvais être au guidon, je n’ai pas hésité un instant à foncer sur le circuit de l’Anneau du Rhin.
Une journée fantastique m'attendait au guidon de toutes ces belles Yamaha. La gamme complète était présente, de la SR400 évoquant certainement plein de beaux souvenirs à certains utilisateurs aux superbes Yamaha R1 et R1M, toutes deux s'illustrant comme vitrine technologique de la marque aux trois diapasons. Lisez l'essai de Marc sur le circuit d'Eastern Creek : essai Yamaha R1 et R1M.
Je laisse mon collègue Carlito vous raconter cette journée plus en détails sur les motos. Pour ma part, je vous parlerai d’un équipement car j’ai également voulu profiter de cette journée pour essayer une des nouvelles combinaisons de la marque iXS. J'ai donc mis ma sous-combinaison iXS, pour ensuite enfiler une combinaison une pièce, le modèle Thruxton. Une combinaison en cuir de beuf nappa avec notamment du stretch là où il faut, des zones perforées pour ne pas avoir trop chaud et des protections Gladiator aux coudes et épaules. Vous en saurez plus en lisant l'article présentant la combinaison iXS Thruxton.
Enfiler une combinaison une-pièce alors que je suis habitué aux deux-pièces, ce n’est guère simple. Et une fois la fermeture zippée jusqu’en haut, je ne partirais pas tout de suite pour un tour de reconnaissance du circuit en mode footing. Mais après quelques minutes, malgré un cuir neuf, je me sens bien à l’aise dans cette combinaison.
La coupe est bien adaptée à ma morphologie (un peu enveloppé). J’ai le sentiment d’avoir le haut du corps bien maintenu, comme aux bras et aux épaules, et bien que n’étant que très peu "fait", le cuir de cette combinaison est de suite agréable à porter.
Les fermetures à crémaillère sont faciles à utiliser tant sur le torse qu'aux poignets. Aussi, n'étant pas habitué à porter ma combinaison à l’intérieur de la botte, j’avais quelques appréhensions ; finalement, je me suis senti à mon aise dans les bottes.
Pour un entretien régulier, la doublure interne en polyester est amovible. De plus, petit aspect pratique, une poche intérieure offre la possibilité d'emporter un porte-monnaie.
La combinaison essayée était de couleur blanche avec quelques bandes noires. Elle est également disponible dans d'autres combo de couleurs : blanc-noir-jaune, blanc-noir-rouge, blanc-noir-jaune fluo et noir-blanc. Malheureusement, Il n'est pas possible d'obtenir la combinaison sur mesure ou dans des coloris personnalisés ; iXS offre cependant ce service par sa combinaison Torro Pro.
Au passage, j’ai également pu essayer le casque X-Lite X-802R Ultra Carbon, un casque à la calotte extérieure super légère en fibre de carbone lui permettant d’être fortement apprécié en conduite sur circuit. Légèreté, insonorisation, aérodynamisme sont bien au rendez-vous. On ne lui reprochera peut-être que le champ de vision limité vers le haut du casque, ce qui peut gêner sur une moto supersportive. Est-ce une question d'habitude ?
Le groupe Hostettler, en Suisse, est une véritable institution. Avant tout, c'est Yamaha et iXS, puis les marques X-Lite, Nolan, Shoei, GoPro, Sidi, Valter Components, Termignoni, Givi, Pirelli, Metzeler et bien d'autres encore. On y achète la moto, l'équipement de la tête aux pieds, les accessoires de la moto, les pièces d'usure comme les pneus, ... Le showroom de Sursee vaut vraiment le détour. D'ailleurs, à ce propos, n'hésitez pas à prendre part au prochain Yamaha Day, le 30 mai 2015 !