Article du 14 avril 2020

Profitons du COVID-19 pour nettoyer et entretenir nos casques

Texte de Yann / Photo(s) de Flavio Venturini

Confinement ou semi-confinement obligent, le temps peut sembler long, notamment si vous ne disposez pas d’une maison avec jardin. Alors il est peut-être temps d’en profiter pour offrir une petite remise en forme à votre équipement : casque, blouson, bottes…

Car oui, habituellement, rare sont les motards qui prennent le temps de tout nettoyer de font en comble. Logique, puisque nous préférons passer notre temps à rouler, sans pour autant penser à mettre un bon coup de nettoyage à nos effets personnels.

Pourtant, il existe une multitude de produits spécialement dédiés à l’entretien et qui permet de donner un petit coup de jeune aux équipements. L’élément qui subit le plus de contrainte est naturellement le casque. Car obligatoire pour pouvoir rouler sur route, à contrario des bottes et autres blousons qui actuellement en Suisse, même si fortement conseillé, ne font pas partie de l'équipement obligatoire. 

Alors pour beaucoup, le nettoyage se restreint à mettre un coup de produit vitre sur la visière, voir sur la calotte. Une solution certe efficace pour un nettoyage sporadique, mais pas forcément conseillée, car suivant le produit vitre utilisé, il se pourrait que ce dernier contiennent des solvants qui ne sont pas forcément adaptés pour les vernis et autres visières, ce qui au final (déja eu le cas sur une visière iridium) pourrait causer des dommages irréversibles (jaunissement, vernis fragilisé…).

Pour l’intérieur, un grand nombre de fabriquants de casques proposent des intérieurs démontables, donc lavables. Une bonne chose pour éviter de sentir le poney (je n’ai rien contre les poneys hein), mais qui demande également une attention particulière. Perso et  défaut de produit adapté, je démonte mon intérieur et le glisse dans un sac à linge qui peut passer en machine et met le tout en mode lavage fragile ou laine avec un essorage au minimum, faute de quoi les mousses se déforment.

Alors afin d’éviter un temps soit peu de flinguer son heaume avec des produits pas forcément adaptés, des fabricants propose des produits spécialement étudiés et qui permettent de préserver les propriétés original de votre couvre-chef que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur. 

Muc-Off, Motorex, Motul, tous y vont de leurs recette avec plus ou moins de produits pour offrir un coup de frais à votre casque.

Du côté de chez Muc-Off avec son Helmet Care, c’est le grand jeu, avec un pack complet qui permet de nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un cleaner de 250ml pour l’extérieur (calotte et visière), une bombe de mousse Foam Fresh de 400ml pour décrasser l’intérieur (il peut également être utilisé pour les bottes, gants…). En bonus, un spray anti-buée de 32ml, qui selon le fabricant tient 5 jours. Le pack est livré avec une micro-fibre premium.

Motorex propose deux produits pour les casques. Le Helmet Care 200ml, qui permet de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur sans distinction. Et le Viso-Clean pour les visières. Des petites lingettes (une humide et une sèche) très pratique à transporter, puisque proposées sous forme de petite pochettes à glisser dans une poche. 

Motul dispose pour sa part de deux produits, le M1 qui est destiné à l’extérieur du casque (calotte et visière) et le M2 qui s’adresse à l’intérieur. Les deux produits sont conditionnés dans un format spray de 250ml chacun. 

L’ensemble des produits présentés ci-dessus, vous assureront un excellent nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur tout en préservant les caractéristiques de votre casque.  Les plus minutieux ajouteront à ceci, un pinceau souple et des cotons tiges afin d'accéder au moindre recoins.

Les produits destinés à nettoyer l’intérieur, à défaut d’avoir une machine à laver sous la main, offrent tous une propriété décrassante, ravivante et désodorisante. Ce qui vous permet de mettre votre tête dans un casque qui sent bon.

Alors bien évidement, certains diront qu’un simple coup de karcher (oui, je l’ai aussi fait sur mes casques cross) suffit et qu’il n’y a pas besoin d’utiliser de produits spécifique. C’est comme pour tout, chacun son avis, mais personnellement, si j’investis dans un casque haut de gamme, j’aurais plutôt tendance à en prendre soin pour qu'il reste impeccable un maximum de temps.

Bon poutsage à tous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Alpinestars étend son offre airbag à 4 modèles pour 4 utilisations
Pionnier de cette technologie avec son compatriote transalpin, Alpinestars accumule bon nombre d'années d'expérience. En 2022, ce savoir-faire se décline en 4 produits pour différents publics.
Test du masque Scott Prospect Amplifier
Pour 2021, une nouvelle version du populaire modèle « Prospect », déjà déclinée en une bonne demi-douzaine de variantes, arrive au catalogue
Ecran Bell Protint (et intérgal SRT). Pas magique, photochromique !
La gamme Bell propose un large assortiment d'écran pour ses casques. Teinté, pinlock, tearoff, iridium, tout existe et même le photochromique ! Essai de cet équipement magique sur le nouveau Bell SRT.
Stadler Treasure Pro et Quest Pro - Ni la chaleur, ni la pluie, ni même le tout-terrain sont à craindre
Stadler est une marque bavaroise haut-de-gamme de vêtements de voyage et d'aventure. Avec la veste Treasure Pro et le pantalon Quest Pro, plus rien ne vous arrêtera.
Simplement sportif, voici le Shoei NXR2
Lorsqu'on ne parle pas d'un casque racing, les arguments de vente imaginés par les fabricants sont nombreux ! Connectivité Bluetooth intégrée, écran solaire interne, etc. Shoei avec son NXR2 se focalise sur l'essentiel.
Braking news - Brembo acquiert la compagnie espagnole J.Juan pour 70 millions d’euros.
Brembo vient d’acquérir J.Juan pour 70 millions d’euros.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.