Je n'ai pas peur de le dire, depuis sa sortie le NXR est un de mes casques favoris. Il a reçu sa peinture perso et m'accompagne depuis 2015. Cette version 2 était pressentie depuis la sortie de son équivalent américain, le RF-1400 vu en janvier 2021 (mais celui-ci n'est pas homologué en Europe). Shoei y concentre tout son savoir de la compétition et de la route, pour faire le casque routier le plus sportif.
Ne cherchez pas un écran solaire interne ou du Bluetooth, c'est simplement un casque au design compact, avec une bonne ventilation, une isolation phonique de pointe, un écran Pinlock Evo et des tailles allant du XXS au XXL. La forme aérodynamique s'inspire du X-Spirit 3, casque racing de la marque, et on y retrouve les 2 échancrures au niveau des épaules qu'on avait déjà sur le NXR. Le design présente des reliefs plus marqués qu'avant, ce qui souligne davantage son côté sportif.
L'extracteur d'air à l'arrière (4 trous) est intégré et communique avec les 3 entrées d'air sur le front : une grande centrale (2 trous) et les deux latérales (1 trou chacune). Dans la mentonnière, il y a aussi une entrée d'air avec 2 trous. Pour proposer 7 tailles clients, il y a 4 tailles de coque extérieure (calotte): S, M, L et XL. Ce qui est mis à l'intérieur, le calotin, est ensuite déterminant pour définir la taille finale.
L'écran est une nouvelle pièce appelée CWR-F2 qui doit offrir une vision avec moins de distorsion qu'auparavant. Il y a également un nouveau verrouillage de l'écran, désormais situé au centre de celui-ci, et non plus sur le côté. Comme souvent chez Shoei, l'écran est prêt à accueillir un insert Pinlock (DKS-304) pour ne pratiquement pas avoir de buée. Les fixations de ce dernier ont été excentrées au maximum pour ne pas entrer dans le champ de vision du pilote.
Pour le confort, tout l'intérieur est évidemment démontable et lavable. Grâce à des mousses souples et assez épaisses, le confort a été soigné. Du point de vue de la sécurité, le système EQRS d'extractin d'urgence reste d'actualité et permet de retirer d'un geste les coussins latéraux et ainsi permettre aux secours de vous enlever votre casque avec moins de risque pour vos cervicales.
Le NXR2 reste d'ailleurs fidèle à la boucle Double-D et sera livré avec le cache-nez et le filet anti-remous additionnel pour la mentonnière. Enfin, ce nouveau Shoei devrait recevoir l'homologation ECE 22-06, laquelle deviendra obligatoire pour tout les casques d'ici quelques années.
Une indication sur le poids de ce casque: 1'390g en taille M. Il est légèrement plus lourd que son prédécesseur mais sans devenir un casque spécialement lourd pour autant. La nouvelle homologation ou les améliorations au niveau du confort ont peut-être contraint le fabricant à le rendre plus lourd.
Toutes les coloris peuvent être visualisés sur le site de Shoei Europe. Son prix n'est pas encore connu, mais il devrait osciller entre 600 et 700 Fr. Les premiers modèles devraient arriver au mois de septembre, sans plus de précision.