
Aujourd'hui, nous avons pu mettre à l'épreuve trois paires de pneus de manufacturiers différents, à savoir le Continental ContiAttack SM (pneu monté d'origine sur la KTM 690 SMC R), le Pirelli Diablo Rosso Corsa (pneu qui semble ravir pas mal de motards) et le Dunlop SportSmart 2 (pneu dérivé du D212GP), ces trois montes ont été testées sur une KTM 690 SMC R 2014.
Un grand absent manque à ce test, la firme française Michelin, qui par des excuses qui ne tiennent pas forcément la route (dont vous pourrez découvrir les motifs ci-dessous lors de nos échanges de mails), n'a pas souhaité participer à ce comparo, car je cite "Cependant, nous avons décidé de ne pas participer à ce test. En effet, étant donné que nous n'avons pas de produits directement concurrentiels aux produits que vous avez cité, il ne nous semble pas intéressant de proposer le Pilot Power 3, qui n'est pas tout a fait destiné à la même utilisation que les produits cités de la concurrence... Et notre Power Supersport n'existe malheureusement pas dans les dimensions de la moto utilisée pour vos tests... D'autant plus que le circuit de Plantin (nous avons été voir un peu sur internet...) ne nous paraît pas être un circuit adapté à un test comparatif de pneumatiques...".
Une réponse étonnante lorsque l'on connaît le large panel dont dispose le manufacturier dans nos dimensions : 160/60 ZR 17 M/C et 120/70 ZR 17 M/C. Bref, passons aux choses sérieuses, pour les fans de la marque, nous sommes désolés, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé !
Les circuits étant toujours interdits en Suisse, nous avons pris contact avec le Centre TCS du Plantin situé à proximité de l'aéroport de Genève, qui dispose d'une piste d'essai pour les différents cours qu'ils dispensent à de nombreux motards et automobilistes tout au long de l'année. Freinage, position, maîtrise sur piste mouillée...
Une piste qui a deux avantages, le premier étant d'être faite d'un goudron de type routier et non circuit (plus abrasif), et qui permet également d'être modulable à souhait en fonction de ce que vous voulez y faire. Pour ce comparo, nous avons choisi une configuration avec deux lignes droite, un long virage rapide, deux épingles très courtes (dont une en bout de ligne droite), un virage moyen en dévers et une grosse bosse, soit de quoi avoir tout type de condition pour apprécier des pneumatiques.
La météo fut clémente avec une température de 9°C à 07h00. Heureusement, quelques degrés supplémentaires sont apparus vers 9h30 avec près de 13°C et des nuages en moins. Afin de palier à un risque de grand froid, mais également de gagner du temps pour le rodage des pneus, nous avons choisi par souci d'équité, de faire les premiers tours de roues en ayant pris le soin de chauffer nos gommes avec des couvertures chauffantes Thermal Technology (10 minutes de chauffage par train). Le montage/démontage a quant à lui été assuré par nos soins, le tout sans machine.