En cette fin de saison, c'est le moment idéal pour nettoyer votre équipement avant de le ranger et de sortir les vêtements chauds. Bien des vêtements sont lavables, mais que faire de ces parties non démontables d'un casque ou de vos protections? Motorex a trouvé la réponse avec le spray Helmet Care.
Une fois propre, Motorex a aussi pensé à ceux qui braveront la météo capricieuse. Le spray Protex dépose une couche protectrice contre l'eau et pourrait être une réponse efficace contre les averses fort désabréables.
Cet aérosol de mousse active est d'abord destiné à l'entretien de votre casque comme le suggère son nom. Mais il est aussi efficace sur toute surface textile où la saleté peut s'incruster. Prenez par exemple un casque cross qui a affronté la poussière et la boue: la saleté s'est installée autant sur les mousses inférieures du casque que sur tout le pourtour de l'ouverture où vient se placer le masque.
Après avoir bien agité le flacon, Helmet Care est prêt à l'emploi. Le spray s'actionne à 2 doigts et la diffusion est verticale. Même si le jet est précis, il y a dans un casque quelques derniers recoins peu accessibles. Une fois appliqué, le produit se met immédiatement à mousser pour se glisser dans tous les interstices. Après avoir laissé agir 5 minutes, enlevez les excédents de mousse avec un chiffon sec et (re)découvrez la propreté de la surface.
Non seulement nettoyant, ce produit est aussi anti-bactérien et légèrement parfumé. Il redonnera un air de neuf à un équipement porté toute une saison. Seul petit inconvénient, vous en aurez souvent plein les mains car la dernière goutte sortie de l'aérosol gonflera dans la buse de diffusion et vous viendra sur les doigts. Regardez ces quelques photos pour voir ce dont cette mousse active est capable (ci-dessus, la partie plus combre a été traitée mais pas celle où on voit encore de la poussière brune).
Helmet Care 200 ml : CHF 12.-
Pour sa part, le Spray Protex se présente aussi sous forme d’aérosol. Une application soignée et en plein air est importante à cause de l'odeur un peu forte. Une fois cette étape passée, laisser sécher et vous voilà avec un équipement parfaitement étanche. L’eau de pluie perlera sur le tissu et vous resterez au sec, à moins de rouler sous un déluge. Mais là, même un équipement de pluie ne vous garantirait pas de rester parfaitement sec.
Avec ce produit de la gamme Motorex, toutes les surfaces peuvent être traitées. De la veste au jean, en passant par un pull ou des baskets, tout est traitable puisque le spray Protex agit en fait comme une couche hydrophobe qui se dépose sur le produit choisi. Et tout ça en gardant l’esthétique de votre vêtement, sans en modifier la texture ni la couleur.
Pour aller plus loin, on pourrait élargir l’utilité de ce produit à des vêtements "non-moto". Croyez-moi, j’ai testé sur une polaire et le résultat a juste été bluffant. Par contre, n'imaginez surtout pas traiter votre visière de casque avec ! Ce produit ternit les plastique et rendrait votre visière opaque.
Vous doutez de son efficacité ? Démonstration très simple qu'on retrouve aussi sur YouTube : traiter toute une feuille de papier absorbant avec Protex, laissez sécher puis déposez une goutte d'eau sur le papier. D'habitude très absorbant, vous pouvez maintenant jouer avec la goute d'eau sur la feuille. Convaincu ?
Idéalement, il faudrait remettre du spray Protex après chaque nettoyage des vêtements, mais comme une veste moto ou une paire de chaussures ne se lave pas régulièrement, il faudra penser à remettre une couche une fois par mois environ sur ces équipements. Mais rassurez-vous, avec une bonbonne, vous pourrez déjà appliquer bien des couches de Protex ! Et de vous à moi, pour CHF 16.- les 500 ml, ça vaut vraiment la peine !
Protex Spray 500 ml : CHF 16.-