Avec Shoei et Klim, Bell sont les seuls à proposer l'écran photochromique. Appelé Protint, il alie le confort du teinté au soleil et devient clair lorsque la luminosité manque. C'est tout simplement les rayons UV qui font se foncer le plastique de cet écran. Pour se faire une idée du temps de réaction du matériau, on a soumis l'écran à une source UV artificielle en studio et en 30 secondes, tout au plus, l'écran était sombre. Pour le retour à la normale, comptez presque 5 minutes dans notre studio.
A l'occasion de cet essai, j'ai eu deux intégraux Bell sur la tête : le SRT, qui est le plus accessible des modèles avec un écran Panovision, et le Pro Star, équivalent au Race Star du sommet de la gamme des intégraux racing du fabricant mais homologué FIM. Le premier sur la tête au quotidien, le second lors de mes sorties sur circuit. Leur point commun c'est évidement un écran intercompatible qui se change en deux pressions de doigt !
Le SRT, c'est un casque en fibre de verre composite doté d'aérations sur la mentonière, sur le front et deux extracteurs à l'arrière. C'est le Velocity Flow Ventilation avec FlowAdjust qui empêche par exemple la formation de buée sur les écrans dépourvu de Pinlock. La jugulaire est à fermeture Micrométrique tandis que tout l'intérieur antibactérien est démontable et lavable. De plus, il est prêt à accueillir des écouteurs et est homologué DOT et ECE 22-05.
Avec 1'360g sur la balance, il se situe dans la moyenne des intégraux. Surtout qu'il n'a pas de carbone pour le rendre plus léger ou d'écran solaire interne pour le rendre plus lourd. Alors que mes deux casques sont de taille M, je suis moins serré dans le SRT que dans le Pro Star. Le SRT est également moins insonorisé, acceptable pour des trajets quotidien, contraignant pour des trajets plus longs notament sur l'autoroute.
Le champ de vision est satisfaisant, j'ai par exemple facilement pu installer ma caméra Cambox sans qu'elle ne soit visible sans lever exagérément les yeux. J'ai aussi bien aimé le verrouillage de l'écran Panovision, avec son ergo central facile à manipuler avec des gants. Ils existent en de nombreuses variantes:
L'écran Protint est d'un grand confort au quotidien. Visière claire la nuit et toujours plus teinté à mesure qu'on l'expose aux UV. Bien que je sois habitué à avoir un Pinlock, je n'ai jamais eu de formation de buée dans ma Protint. Je l'ai également utilisé sur le circuit de Dijon Prenois, un jour où la météo était très capricieuse. D'un tour à l'autre il ne pleuvait pas au même endroit sur la piste. Les nuages noirs allaient et venaient, avec les changements de luminosité que cela sous-entend.
Sans s'en rendre compte, l'écran qui s'adapte a fait merveille. Sans pour autant être trop sombre, la visibilité en plein soleil est excellente, avec un bon niveau de contraste. En conclusion, l'écran Protint est un choix évident pour qui cherche de la polyvalence grâce à sa fonction 2 en 1 quasi parfaite. Il peut manquer le Pinlock ou le tear-off pour un usage en compétition au plus haut niveau, mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Le Bell SRT est un bon entrée de gamme à tarif très abordable qui a surtout l'avantage d'être compatible Panovision. Si on a un casque Racing de la marque et qu'on a besoin d'un casque pour les petits trajets maison-travail, c'est une option peu onéreuse qui permet d'utiliser les même écrans dans deux situations antagonistes.