Interview publié le 03 septembre 2018

Ça coule de source - Deux Suisses font le tour du monde en Triumph Scrambler !

Propos recueillis par Ludo

Avez-vous déjà eu envie de partir à l'aventure ? Sentir le vent qui vous chatouille la nuque tous les jours pendant deux ans ? La décision a été prise pour Jan et Yvan l'année dernière en chevauchant leur Triumph Scrambler respectifs.

Depuis le 4 septembre 2017, ces jeunes hommes on découvert l'Amérique du nord au sud et sont maintenant sur le continent Africain. Toujours en quête de nouvelles aventures ces globe-trotter sur deux-roues décrivent leurs périple sur les réseaux sociaux ainsi que sur leur site Internet.

Ci-dessous, un petit compte rendu de leurs épopée après une année sur la route,

Yvan et Jan bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à mes questions:

- Salut Jan, Yvan comment allez-vous ?

Salut Ludovic ! Nous allons bien merci !

- Depuis maintenant une année, vous êtes sur la route pour découvrir le monde. Comment se passe votre voyage ?

Jusqu’à présent tout se passe bien et nous sommes presque à la moitié de notre voyage.

- A chaque projet un objectif. Quel-est le but de votre RoadTrip ?

Je pense que le premier but de celui-ci est de découvrir notre belle planète mais nous avons aussi décidé de partager nos aventures avec deux écoles scolaires obligatoire de notre commune. Ollon et Villars-sur-Ollon. Le but étant pour les élèves d’avoir des moments ludiques et réel pour apprendre de manière intéressante.

Par exemple, nous leur avons réalisé des vidéos répondant aux questions qu’ils nous avaient envoyé par e-mail. Ou encore nous avons eu la chance de faire deux appels vidéo pour répondre à leur question directement. Aussi, avant d’entreprendre le voyage, nous sommes allé à leur rencontre. Cela nous paraissait important car nous pensons que le fait de nous « connaître » rendrait le suivi de notre voyage plus captivant.

- Chaque voyage à quelque chose de magique. Quel est votre événement le plus marquant ?

Pour moi (Jan), c’est au Pérou qu’elle a eu lieu. Nous sommes allé proche de Huaraz dans les Andes. Là-bas, il y’a un parc qui s’appelle Parque Huascaran. Ce parc comporte deux cols à plus de 4500 m d’altitude. Je vous laisse imaginer les paysages remplis de glacier et de sommets chatouillant les 7000 m. Le premier jour, la route était en gravier, terre battue et boue. Cela nous a pris du temps de trouver notre chemin de l’autre côté du col et nous avons dû rouler de nuit. Je suis tombé et me suis foulé la cheville. Autant dire que notre mental était mis à l’épreuve. Le lendemain, c’est Yvan qui chutait et se foulait la cheville ! La pouasse ! Les conditions météo ce jour-là étaientt particulièrement mauvaises. Pluie tropicale pour débuter la journée (1800m d’altitude) et rapidement nous avons atteint la limite pluie-neige. Une fois de plus notre mentale était mis à l’épreuve. Arrivée en-haut, trempé, gelé et fatigué, nous avons chacun ressenti le mal de montagne (moi en ayant des envie de vomir et Yvan ayant des flashs). Il était temps pour nous de redescendre se mettre au sec et se reposer.

- Où en êtes vous selon votre roadbook ?

Nous sommes depuis presque 3 mois en Afrique. Notre carnet de route est respectée jusqu’ici. Cela fait maintenant deux semaines que nous nous sommes arrêtés à Windhoek (captiale de la Namibie).

Bientôt en route. Mais nous sommes un peu indécis selon notre itinéraire car pour notre aventure africaine nous avons décidé de monter les pneu Continental TK80 et avons réalisé que cela a été un mauvais choix. Ces pneus sont trop cher et ne sont pas assez durable. Nous sommes actuellement en train de changer d’itinéraire afin de relier Pretoria (Afrique du sud) plus rapidement et équipé nos motos de pneu Heidenau K60 Scout.

- Des casses matériel il y en a toujours, comment faites vous pour y remédier ?

- Nous pouvons dire que nous touchons du bois jusqu’ici. Les seules pièces que nous avons changées sont le phare avant à Yvan et son clignotant.

- Quelle pièce avez-vous changé le plus souvent sur vos motos ?

Nous avons changé 3 fois nos jeux de pneus.

- Quelle conseil vous pourriez donner aux lecteurs quand à l’équipement pour un tel road trip ?

Nous pensons que le plus important est d’avoir un équipement vestimentaire technique, fiable et doté de suffisamment de poches et d’aération. L’important est d’avoir suffisamment chaud lorsque les températures sont froides et aussi de pouvoir être au sec.

Au niveau des sacoches et du matériel de camping, je pense qu’il ne faut pas faire d’économie. C’est important d’avoir du matériel étanche dans n’importe quelle situation.

Et pour finir concernant l’outillage, prendre le temps de bien définir quels outils sont indispensables et à nouveau, choisir la qualité.

- Qu’avez vous oublié ?

C’est au niveau de l’outillage que nous avons fait des « oublis ». Disons que nous n’avons pas pris le temps nécessaire de vérifier si l’outillage à disposition était adéquat à nos motos. Par exemple, nous avons pris que la moitié du jeu de clé à fourche en pensant que c’était les bonnes… ;)

- Quelle est la difficulté mentale la plus compliqué que vous avez dû surmonter jusqu’à présent ?

Jusqu’ici les difficultés mentales que nous avons eu était relativement légère puisque nous n’avons jamais été dans une situation avec des problèmes mécaniques lourd ou des gros problèmes physiques. Je pense que les quelques fois ou nous avons ressenti un challenge c’est lorsque la météo était vraiment mauvaise et que nous avions une grande journée.

Quel est le moment le plus tranquille que vous avez eu ?

- Nous avons eu pleins de moments tranquille. Des journées inoubliables à rouler dans les Andes, des rencontres inédites, des soirées jusqu’au bout de la nuit et plein d’autre belles aventures.

- Comment peut-on vous suivre ?

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux principalement (cacouledesource92/facebook et cacouldesource92/Instagram) et visionner nos vidéos sur www.cacouledesource.ch

Pour finir, décrivez l’un des moments que vous considérez le plus magique que vous avez vécu pour l’instant.

La rencontre de l’humble motard Américain roulant en Harley Davidson qui nous invite chez lui et avec qui on a découvert la culture de l’ouest américain ! Superbe !

Les jeunes Suisses ne s’arrêterons pas en si bon chemin et continuerons leur road trip pour boucler la boucle !

Le site Internet vous permet non seulement de les suivre mais aussi de les soutenir en offrant l’équivalent du prix d’un bol de riz ou une bonne bière durant le trajet. Mais aussi n’hésitez pas de partager leurs aventures extraordinaire !

Merci à ces deux Suisse qui offre du rêve aux lecteurs aventuriers ainsi qu'à moi-même.

Ludo
Source :  www.cacouledesource.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.