Article du 26 mars 2020

La Ducati Streetfighter V4 sous toutes ses coutures

Texte de Charles Donzé

Le Covid-19 a eu raison de nombreuses manifestations. Parmi celles-ci, la présentation presse de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 qui devait se dérouler en Espagne, sur le circuit d'Ascari. C'est pourquoi la marque de Bologne a dû dévoiler les secrets de sa machine par le biais d'un live streaming à huis clos, hier en début de soirée.

Le designer Jérémy Faraud et le pilote-essayeur Alessandro Valia lèvent le voile :

A défaut d'un essai en bonne et due forme, les journalistes du monde entier ont dû se contenter d'une présentation en live, hier soir. C'est avec un peu d'amertume, mais finalement beaucoup de compréhension et d'empathie, que nous avons appris la nouvelle.

La Ducati Streetfighter V4, on en parle depuis de nombreux mois déjà. Elle était très attendue. La recette est simple. Il s'agit d'une Panigale V4 à laquelle nous avons ôté les carénages, ajouté un guidon haut et plus large et quelques autres appendices spécifiques. On pourrait presque s'arrêter là ! Toutefois, vu le morceau, il va de soi que nous précisions les détails.

Le moteur Desmosedici Stradale V4 de 1'103cc développe pas moins de 208cv à 12'750tr/min et 123Nm à 11'000tr/min. Sur la balance, elle affiche le poids plume de 178kg (pour la version S). Un échappement Akrapovic (CHF 5'200.-) augmente la puissance à 220cv et diminue le poids de 6kg. Pour assurer sa stabilité à haute vitesse, en entrée de courbe comme au freinage, des ailerons appliquent une force de 28kg vers le sol. En outre, la Streetfighter V4 se dote de toute l'électronique sophistiquée disponible chez Ducati, à savoir une centrale inertielle à six axes détectant chaque mouvement et déplacement de la moto. Ainsi, le pilote bénéficie d'une assistance aussi discrète qu'efficace dans toutes les situations, du démarrage au freinage, en passant par les accélérations en sortie de courbe.

Outre l'excellent châssis de la Panigale, on retrouve des étriers de freins avant Brembo Stylema et un ensemble Sachs/Showa pour la suspension. La version S fait mieux encore et adopte des suspensions Öhlins à réglage électronique Smart EC 2.0 (fourche NIX30 et amortisseur TTX36) ainsi que des jantes forgées Marchesini. L'unité Öhlins Smart EC 2.0 est paramétrable via l'écran TFT 5" grâce à une interface conviviale.

C'est ce que propose le pack Formula Fight, dixit Ducati, dont voici la formule : Desmosedici Stradale + ailerons aérodynamiques + électronique de la Panigale V4 + 178kg + guidon haut et large - carénage + 208cv.

Tarif :

Ducati Streetfighter V4 : CHF 20'995.-
Ducati Streetfighter V4 S : CHF 23'995.-

Plus d'infos : Ducati.ch.
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Streetfighter V4
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindre en V à 90°, distribution desmodromique, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'103 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, deux injecteurs par cylindres, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
208 ch à 13'00 tr/min
Couple max. :
123 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down Evo2
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre avant en aluminium, moteur porteur
Suspension AV :
Fourche inversée Showa BPF ø43mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur Sachs réglable en compression, détente et précharge du ressort
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques flottants ø 330mm avec étriers Brembo monobloc Stylema
Frein AR :
Simple disque ø245 mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'488 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids à sec :
180 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rosso Ducati
Catalogue
Prix de vente :
CHF 21'290.-
En ligne :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Streetfighter V4 S
Année :
2021
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindre en V à 90°, distribution desmodromique, 4 soupapes par cylindres
Cylindrée :
1'103 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique, deux injecteurs par cylindres, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
208 ch à 13'000 tr/min
Couple max. :
123 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 rapports avec Ducati Quick Shifter (DQS) Up & Down Evo2
Embrayage :
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre avant en aluminium, moteur porteur
Suspension AV :
Fourche inversée Öhlins NIX30 ø43 mm, réglage électronique Smart EC 2.0
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur arrière TTX36e, réglage électronique Smart EC 2.0
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
200/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disques flottants ø 330mm avec étriers Brembo monobloc Stylema 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø245 mm, étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'488 mm
Hauteur de selle :
845 mm
Poids à sec :
178 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir Dark Stealth
 
Rosso Ducati
Catalogue
Prix de vente :
CHF 24'590.-
En ligne :

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