Article du 20 juillet 2021

Triumph se diversifie, ils feront brap-brap avec des monocylindres MX et Enduro !

Texte de Patrick

Le mystérieux message et les deux portraits postés sur Facebook récemment par la marque auraient pu nous mettre sur la voie, seulement ça paraissait gros.

15 juillet 2021, la marque anglaise nous servait deux portraits sans trop d'explications. Le premier était plutôt facile à reconnaitre. Ricky Carmichael, aussi appelé the GOAT pour the Greatest Of All Time, on était plus habitué à le voir sur une Suzuki. Entre 1997 et 2007 il a amassé de nombreux titres, record et succès aux Etats-Unis, en Motocross et Supercross.

Le second portrait, il fallait être plus doué en Who's who (Ndlr. littéralement qui est qui) motocycliste. Ivan Cervantes, pilote espagnol d'enduro, a été titré 4 fois comme champion du monde WEC entre 2005 et 2009. En 2008 le titre lui échappe mais il a terminé quand même vice-champion du monde. En 10 ans de carrière, il a roulé 9 ans en KTM et une année en Gas Gas (bien avant le rachat par Pierer Mobility AG).

Une fois ces embrassadeurs identifiés, le raccourci entre "Triumph se lance en tout-terrain" et les deux pilotes était vite fait. Mais ce genre de décision ne se prend pas à la légère, car les machines qui sont engagées en Enduro et en MX sont à mille lieues de ce que la marque fait en ce moment. Déjà fort occupée avec le moteur 765cmdes Moto2, ils vont maintenant aussi s'atteler à la création d'un (des ?) monocylindre qui devra trouver sa place dans un petit châssis très léger mais extrêmement rigide pour le MX et un peu moins rigide pour de l'enduro. Le tout avec un partenaire suspensions pour que les motos tiennent la route et soient contrôlables sur le terrain.

Dans son communiqué, Triumph est clair. Ils proposeront une gamme complète de motos tout-terrain et les engageront en championnat à travers le monde. Ambiteux programme, alors qu'ils partent de zéro. Exceptées l'expertise des deux pilotes et quelques escapades offroad en Scrambler ou en Scrambler 1200. Les modèles semblent bien avancés en coulisses, à en croire l'annonce de la présentation au public dans les mois à venir. Rendez-vous est donc pris et la concurrence, prévenue.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.