Article du 10 novembre 2021

Yamaha MT-10 2022 - On en sait plus sur la R1-naked

Texte de Patrick

La bataille des gros roadsters fait rage et forcément après la présentation d'une R1 on guette la venue de son alter-ego naked. Fin du suspense, Yamaha ne nous fait pas de grosse surprise.

Cette année, les 3 diapasons ont mis sur le marché deux modèles de poids, je pense à la MT-07 et la MT-09. Les changements ont été nombreux et pour la seconde nommée, ce fût des modifications drastiques ! Esthétiquement c'était le désarroi. Cette nouvelle face avant reconnaissable entre mille laisse des traces. Qu'à cela ne tienne, la MT-10 a aussi droit à son nouveau look et une face d'insecte encore inédite. L'oeil entrainé y verra les feux de la R1 directement sorti du stock et pour les sourcils LED on peut y trouver un faux air de Streetfighter V4, avec la petite pointe entre les phares, vous ne trouvez pas ?

Le look se veut évidement compact, minimaliste, très brut. Ceci rend visible bien des cables et des durites ainsi qu'un radiateur d'huile. Le klaxon semble toujours posé au dernier moment, en dépit du look. Enfin les commodos au guidon accusent le poids des années et l'ajout successif de bouton les ont rendus de moins en moins digestes. Je souhaiterais sincèrement voir une refonte complète de ces pièces dans un avenir proche.

 

Revenons à la partie mécanique. La MT-07 a entrainé l'apparition de la R7, avec au final peu de pièces en commun. La MT-09 s'est muté en XSR 900 la semaine passée en profitant à fond de ses innovations. Qu'en est-il de la MT-10, alors que la R1 2020 était clairement au-dessus de sa devancière (dédicace à Bryan C. pour l'info !) ?

Elle prend 5.5 ch. à la version précédente mais reste à 34 cv de la R1 avec 165.9 cv à 11'500 tr/min. Comparativement, elle se place au niveau de la BMW S1000R, en tête des autres japonaises, mais face aux italiens et aux autrichiens, elle est en retrait niveau puissance. Quant au poids de 212 kg en ordre de marche, c'est 4 de plus que l'allemande.

Si on se rappelle ce que voulait dire MT au départ, "Master of Torque" on s'attend à une déferlante de couple de la part du moteur. 112 Nm, c'est le sommet atteint par la courbe... Ce sera toujours une faiblesse de l'architecture du 4 cylindres en ligne.

Parmi les réjouissances, le roadster emprunte la conception deltabox du châssis de la R1 qui rend le moteur CP4 porteur, tout comme son freinage copié collé de celui de la sportive. Le système QSS de shifter bidirectionnel est monté en série ainsi que la ligne d'échappement avec collecteur et silencieux en titane.

La centrale IMU mise à jour est accompagnée du limiteur/régulateur de vitesse YVSL, des modes de conduites recalibré de PWR-1 (agressif) à PWR-4 (pluie), un contrôle de traction désormais sensible à l'inclinaison de la moto, un système de contrôle de la glisse de la roue arrière (SCS) mais aussi du soulèvement de la roue avant (LIF) et enfin la gestion du frein moteur (EBC). Le Yamah Ride Control (YRC) englobe tous ces paramètres pour créer un ensemble de réglages prédéfini par le pilote.

Les éléments de suspensions sont issus du partenaire de la marque KYB, avec une fourche ø 43mm et un amortisseur tout deux entièrement réglables. En attendant les éléments Öhlins EC sur une hypothétique MT-10 SP (Viendra ? Viendra pas ?).

Les livraisons en Europe devraient commencer en février, pour un prix pas encore fixé. Les 3 couleurs proposées sont Icon Blue et Tech Black, deux valeurs sûres de la gamme, mais également en Cyan storm avec ces jantes turquoise qui me rappellent la CBR 600RR de 2009 et que j'aime beaucoup. Cette couleur Cyan c'est une excentricité pour la MT-10, les autres modèles ayant des jantes plus orange-rouge dans leur livrée Storm fluo.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-10
Année :
2022
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, crossplane, 4 temps, double ACT, 16 soupapes
Cylindrée :
998 cm3
Refroidissement :
liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
166 ch à 11'500 tr/min
Couple max. :
112 Nm à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
par chaîne
Boîte :
6 vitesses avec QSS bidirectionnel
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, anti-dribble assisté A&S
Partie cycle
Châssis :
Cadre Deltabox en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée KYB entièrement réglable ø43mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur KYB entièrement réglable
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant ø 320 mm, étriers Advics à 4 pistons et fixation radiale, ABS sur l'angle
Frein AR :
Monodisque ø 220 mm
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'405 mm
Largeur :
800 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids total :
212 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Cyan Storm
 
Icon Blue
 
Tech Black
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.