Article du 12 janvier 2022

Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021

Texte de Patrick

L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !

2021 sera la nouvelle année de référence pour les ventes de deux-roues en Suisse. Pour la première fois depuis l'année 2000 il y a eu plus de 50'000 immatriculations en 12 mois, 56'375 pour être exact.

En pourcentage, la progression est moins importante que 2019/2020 qui affichait 17.43%, 2020/2021, la progression est de 13.03%. Les ventes la saison passée ont subi un ralentissement dû à la pénurie de semi-conducteur, mais il en fallait plus pour dissuader la population de s'offrir un nouveau deux-roues.

Scooter et moto sont compilés dans la même liste, 18'611 contre 35'258 unités. Là la progression est plus intéressante en faveur des motos, +19.42%. Les gens se sont d'avantage tournés vers la belle catégorie.

Parmi les motos, les électriques ont progressé de 24.27%, les >1000 cm3 progressent de 3.55% et les 125 cm3 affichent une augmentation de 340.52% ! Le reste des cylindrées sont cependant en baisse. 

Bien que les électriques, tant moto que scooter, progressent de 34%, l'offre reste faible. Les scooters se vendent d'avantages d'où leur aspect utilitaire et on ne se soucie pas vraiment du look. Cette technologie est jeune, lourde, et n'arrivera à maturité que dans quelques années. 

Ce qui a sans aucun doute dopé les ventes, c'est l'abaissement de l'âge d'accès aux 125 ! Depuis le 1er janvier 2021 la Suisse est alignée sur l'Europe et les jeunes de 16 ans peuvent conduire un deux-roues de cette catégorie. Ça semble donc logique que les ventes bondissent sous l'engouement de liberté de déplacement de ces jeunes ! Pour 8'480 motos 125cm3 immatriculées, ce sont 12'384 scooters qui l'ont été. Donc on peut parler de besoin de se déplacer, plus que de prendre du plaisir sur une moto.

Classement des marques qui vendent le plus de motos :

  1. Yamaha (même place)

  2. BMW (+1 place)

  3. Honda (+1)

  4. Kawasaki (-2)

  5. KTM (=)

  6. Triumph (=)

  7. Harley-Davidson (=)

  8. Ducati (=)

  9. Suzuki (=)

  10. Aprilia (+7)

On voit ici que les RS660 et Tuono 660 ont fait du bien au constructeur installé à Noale.

Classement des motos les plus vendues, voici le top 10 :

  1. Yamaha MT 07 (=)

  2. Kawasaki Z 900 (+1)

  3. Yamaha MT 125 

  4. Kawasaki Z 650 (-2)

  5. BMW R 1250 GS (-1)

  6. Zontes Tiger 125

  7. Yamaha YZF-R 125

  8. Yamaha MT 09 (=)

  9. KTM 125 Duke

  10. KTM 390 Duke (-4)

Avec une entrée remarquée du constructeur chinois Zontes au classement avec la Tiger 125 et qui fait passer la marque de la 20e place en 2020 à la 11e place en 2021.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.