Reportage publié le 06 décembre 2020

Carnet de voyage(s) - Les essais presse à l’heure de la Covid-19…

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

« Ce n’est pas agréable mais ça ne fait pas mal », me glissa l’opératrice, tandis qu’elle enfonçait l’écouvillon dans ma narine gauche. Protégée par un masque FFP2, une charlotte, des sur-lunettes, une combinaison intégrale et des sur-chaussures, son geste est rapide et sûr. Quelques secondes plus tard, c’était fini.

Je la regardai longuement, pensif, tandis qu’elle plaçait l’échantillon dans le tube, en refermant ce dernier délicatement. Presque machinalement. On se croirait dans un mauvais film catastrophe. Sauf que nous sommes sur les rives du lac de Neuchâtel. En décembre 2020. Trois lignes matérialisant les voies de circulation, des préposés qui vous guident vers les postes de prélèvements libres. Oui, nous sommes au Drive-in de Yverdon-les-Bains… Et demain, si tout va bien, je roulerai vers l’aéroport de Zürich.

La nuit dernière, je n’ai pas beaucoup dormi. Pas bien dormi du tout.

Sur le trajet du retour, je fus assailli de questions, soudain bombardé de doutes.

Et si, malgré toutes les précautions, malgré le port du masque à en avoir le visage qui gratte, malgré les gestes barrières depuis des mois et des mois, et si tout cela n’avait servi à rien ? Faire tout ceci pour, au final, ne plus pouvoir partir? Trois heures plus tard, le verdict tombe… "Test négatif". Ou la promesse d'un voyage, et l'excitation de pouvoir tester une toute nouvelle moto.

Appli de traçage téléchargée, inscription au ministère espagnol de la santé faite et QR code reçu comme un précieux sésame, résultat du test en poche, me voilà fin prêt. À quoi au juste? Nous sommes début décembre 2020, en plein dans la seconde vague qui frappe l’Europe. On est préparé. À quoi au juste ? Et puis à quoi bon, est-ce bien nécessaire tout cela ? Les consignes sont strictes et les règles, claires. Et c’est le prix à payer pour participer au lancement mondial d’un modèle sur lequel un constructeur britannique mise beaucoup… Se protéger, protéger les autres.

Vendredi, fin d'après-midi. La neige tombe, humide et drue, tandis que je sors enfin des confins de Lausanne. Par endroits, elle commence même à tenir sur la chaussée. Les premiers panneaux indiquant « Berne » puis « Zürich » me sautent à la figure. La nuit est tombée, et l’excitation monte en moi. Graduellement… Demain dès l’aube, je m’envolerai.

Et nous volerons vers le royaume de Neptune, quelque part sur une île volcanique au nom d’oiseau et située au large de l’Afrique occidentale…

Oubliés les tracas. Loin derrière moi, les clameurs de la ville. Et devant, loin devant, la promesse d’un bel essai et des paysages somptueux. Faire connaissance. Moi et la moto. Faire corps. La moto et ma pomme. Et encore plus loin, loin devant, au-delà de l'horizon courbe, l’écume de mes jours.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.