Reportage publié le 10 février 2021

Burning Nemesis, un custom signé Triumph Lausanne

Texte de Thomas Erbrich / Photo(s) de Balint Deak

Vous connaissez certainement la Triumph Speed Twin, cette Bonneville survitaminée qui reprend les bases de la bien connue Thruxton. Le garage Triumph Lausanne by Moto Evasion nous présente sa version de cette dernière. Minimaliste et réussie !

"Burning Nemesis", c’est le nom qu’ont retenu ses créateurs pour désigner leur concept. Némésis, c’est la déesse grecque de la juste vengeance. La Speed Twin aurait-elle donc une revanche à prendre ? Et "Burning" pour sa couleur cuivre orangé qui évoque le feu. La peinture, déjà, mérite qu’on s’y attarde. Elle est l’œuvre de Jesse Design, peintre automobile à Epautheyres dans le Gros-de-Vaud. Celui-ci nous offre une réalisation des plus réussies. La peinture brossée avec un logo Triumph fondu sous le vernis rappelle celui de la Trident. Chapeau l’artiste!

 

“L’intention est de montrer un panel des possibilités de modifications sur ce type de motos”, expliquent Yann Di Mauro et Sébastien Suchet du garage de Crissier. Mais que l’on ne se méprenne pas. Comme le confie Seb, ce projet ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Démontage complet, discussions avec le peintre afin de trouver la teinte adéquate, choix des pièces, remontage à blanc puis définitif: tout ceci prend du temps et nécessite de longues réflexions collectives. Un vrai travail d’équipe qui s’échelonne sur plusieurs semaines, donc. Le moteur, quant à lui, n’a pas été modifié. Son comportement agréable et ses bons 97 chevaux n’ont donc pas bougé.

 

Passons en revue quelques détails de la préparation. Des mini clignotants Kellermann qui font également office de feux de position/stop, des pare-boues courts et un ensemble guidon-poignées-rétroviseurs signé Rizoma s’inscrivent dans le style minimaliste chic. La ligne épurée des flûtes d’échappement ont carrément de la gueule ! Les magnifiques jantes à rayons sont tirées d’une Thruxton RS de 2020 et renforcent le look vintage de la machine. On adore même si elles ne sont pas tubeless et que l'on doive y monter des chambres à air.

 

On notera le détail de la finition des caches latéraux laissant apparaitre des LEDs dans leurs inscriptions ajourées. Le rendu est discret de jour mais très réussi de nuit. Le support de plaque latéral, comme souvent sur des customs, libère la boucle arrière et laisse apparaitre une jolie selle surpiquée. 

Le résultat final est musclé et compact.  La Speed Twin à l’air nettement plus méchante que d’origine. Nous en tout cas, la Burning Nemesis, on brûle d’envie de l’essayer ! 

Thomas Erbrich
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?
KTM 1290 Super Duke GT, léger facelift pour la voyageuse
La voyageuse grand tourisme de KTM a entièrement été renouvelée en 2018, 2021 est l'occasion d'y ajouter quelques fonctions et changer son look.
EICMA 2021 - Toujours plus vite, la nouvelle Ducati Panigale V4 2022
Depuis son arrivée en 2018, la Panigale V4 fait se tourner les têtes et tous les deux ans Ducati se penche à nouveau dessus pour la rendre plus efficace.

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.