Reportage publié le 20 avril 2021

Je Vous ai tant attendue... Prélude de l'essai de la nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

Passer les contrôles de sécurité a été, étonnamment, une formalité...

Pour peu que l’on ait les bons formulaires et les tests appropriés (et négatifs).

C’est l’heure. Nous quittons la porte d’embarquement. Traversons un bout de tarmac. Il fait un peu frais, il y a un peu de vent. Ça tourbillonne un peu. Puis les passagers grimpent la rampe, et cette hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’aéroport. Et, visiblement, il y a peu d’activité.

À l’intérieur, pas mieux : les rangées sont clairsemées… Malgré un printemps naissant, malgré un lundi matin, il faut se rendre à l’évidence : l’avion est aux ¾ vide…

L’avion s’ébranle dans un calme feutré, part à reculons, quitte son stationnement et va prendre sur la piste d’envol. Puis une grosse poussée, longue, soutenue, arrache l’oiseau de métal à la pesanteur. Cela fait si longtemps, que l’on viendrait à oublier cette sensation…

Nous quittons l’aéroport de Mérignac et prenons la route de Pau.

Les paysages défilent.

Les vignobles bordelais aux noms illustres font maintenant place à des champs. Puis des forêts, qui laissent place de nouveau à des terres agricoles ponctuées de villages. Il y a quelque chose de triste et d’apaisant à la fois de voir ces paysages de forêts, ces campagnes et ces champs ainsi façonnés par la main de l’homme.

Les paysages défilent. Ils changent sans cesse. Leur défilement et le ronronnement du moteur me bercent.

Je suis calme, je suis heureux.

Le van quitte l’autoroute, ralentit, trouve sa voie dans le dédale des rues. Comme guidé par un fil invisible. Nous arrivons à l’hôtel. On y est. De longs mois d’attente s’achèvent ici.

Oubliés le départ à l’aube, les trajets interminables, les écouvillons qui vous violent la narine et vous raclent le fond du cerveau. Et vous laissant un goût de sang.

Aujourd’hui, c’est la Triumph Speed Triple 1200 RS qui est là. Je L’ai attendue des mois.

Aujourd’hui, c’est Elle qui m’attend…

Et nous ferons connaissance...

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.