Reportage publié le 20 avril 2021

Je Vous ai tant attendue... Prélude de l'essai de la nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

Passer les contrôles de sécurité a été, étonnamment, une formalité...

Pour peu que l’on ait les bons formulaires et les tests appropriés (et négatifs).

C’est l’heure. Nous quittons la porte d’embarquement. Traversons un bout de tarmac. Il fait un peu frais, il y a un peu de vent. Ça tourbillonne un peu. Puis les passagers grimpent la rampe, et cette hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’aéroport. Et, visiblement, il y a peu d’activité.

À l’intérieur, pas mieux : les rangées sont clairsemées… Malgré un printemps naissant, malgré un lundi matin, il faut se rendre à l’évidence : l’avion est aux ¾ vide…

L’avion s’ébranle dans un calme feutré, part à reculons, quitte son stationnement et va prendre sur la piste d’envol. Puis une grosse poussée, longue, soutenue, arrache l’oiseau de métal à la pesanteur. Cela fait si longtemps, que l’on viendrait à oublier cette sensation…

Nous quittons l’aéroport de Mérignac et prenons la route de Pau.

Les paysages défilent.

Les vignobles bordelais aux noms illustres font maintenant place à des champs. Puis des forêts, qui laissent place de nouveau à des terres agricoles ponctuées de villages. Il y a quelque chose de triste et d’apaisant à la fois de voir ces paysages de forêts, ces campagnes et ces champs ainsi façonnés par la main de l’homme.

Les paysages défilent. Ils changent sans cesse. Leur défilement et le ronronnement du moteur me bercent.

Je suis calme, je suis heureux.

Le van quitte l’autoroute, ralentit, trouve sa voie dans le dédale des rues. Comme guidé par un fil invisible. Nous arrivons à l’hôtel. On y est. De longs mois d’attente s’achèvent ici.

Oubliés le départ à l’aube, les trajets interminables, les écouvillons qui vous violent la narine et vous raclent le fond du cerveau. Et vous laissant un goût de sang.

Aujourd’hui, c’est la Triumph Speed Triple 1200 RS qui est là. Je L’ai attendue des mois.

Aujourd’hui, c’est Elle qui m’attend…

Et nous ferons connaissance...

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Idée sortie du week-end : Yamaha MT Tour les 5 et 6 juin 2021
Bien que le siège de Hostettler AG ne soit pas tout près de la Suisse romande, une visite chez Yamaha Suisse vaut la peine !
La nouvelle Triumph Speed Twin en approche et elle a l’air affutée
La nouvelle Triumph Speed Twin est en approche. C’est le dernier opus d’une lignée apparue en 1938 et on nous le promet plus affûté que jamais.
Essai Honda X-ADV 750 2021 - Le Crossover à deux roues
Avec le X-ADV le constructeur ailé propose un mode de locomotion nouveau qui, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent. Réussite ? Pour le savoir il faut grimper dessus.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Voici la nouvelle Yamaha R7, future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Les photos de la nouvelle Yamaha R7 ont fuité. Une future concurrente de l’Aprilia RS660 ?
Promotion spéciale sur le nouveau Pirelli Diablo Rosso IV !
Le Diablo Rosso IV a tout récemment rejoint la gamme des pneus routiers sportifs de Pirelli et il fait déjà l'objet d'une offre spéciale.

Hot news !

Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.
Essai retro : CB 750 Four K0
Que pouvons nous retenir de la légendaire CB 750 plus de 50 ans après sa sortie ?
Essai Yamaha MT-09 2021 - Vous en aurez pour votre argent
Véritable moteur de la marque vers ce qu'elle est devenue, depuis 2013 la MT-09 a grandement contribué à la renommée de Yamaha à travers l'Europe. Place à un modèle entièrement nouveau et gavé de technologie.
Essai Aprilia Tuono 660 - Avec elle, le constructeur de Noale va se distinguer
L'annonce du moteur 660 chez Aprilia était clairement une bonne nouvelle. Ce vent de nouveauté, la marque de Noale en avait bien besoin.
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
La forme et la fonction, éternel débat.Les canons italiens de la beauté: des Grand Prix 500 de 1993 au MotoGP de 2021...