Reportage publié le 20 avril 2021

Je Vous ai tant attendue... Prélude de l'essai de la nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RS

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Phoukham Phothirath

Passer les contrôles de sécurité a été, étonnamment, une formalité...

Pour peu que l’on ait les bons formulaires et les tests appropriés (et négatifs).

C’est l’heure. Nous quittons la porte d’embarquement. Traversons un bout de tarmac. Il fait un peu frais, il y a un peu de vent. Ça tourbillonne un peu. Puis les passagers grimpent la rampe, et cette hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’aéroport. Et, visiblement, il y a peu d’activité.

À l’intérieur, pas mieux : les rangées sont clairsemées… Malgré un printemps naissant, malgré un lundi matin, il faut se rendre à l’évidence : l’avion est aux ¾ vide…

L’avion s’ébranle dans un calme feutré, part à reculons, quitte son stationnement et va prendre sur la piste d’envol. Puis une grosse poussée, longue, soutenue, arrache l’oiseau de métal à la pesanteur. Cela fait si longtemps, que l’on viendrait à oublier cette sensation…

Nous quittons l’aéroport de Mérignac et prenons la route de Pau.

Les paysages défilent.

Les vignobles bordelais aux noms illustres font maintenant place à des champs. Puis des forêts, qui laissent place de nouveau à des terres agricoles ponctuées de villages. Il y a quelque chose de triste et d’apaisant à la fois de voir ces paysages de forêts, ces campagnes et ces champs ainsi façonnés par la main de l’homme.

Les paysages défilent. Ils changent sans cesse. Leur défilement et le ronronnement du moteur me bercent.

Je suis calme, je suis heureux.

Le van quitte l’autoroute, ralentit, trouve sa voie dans le dédale des rues. Comme guidé par un fil invisible. Nous arrivons à l’hôtel. On y est. De longs mois d’attente s’achèvent ici.

Oubliés le départ à l’aube, les trajets interminables, les écouvillons qui vous violent la narine et vous raclent le fond du cerveau. Et vous laissant un goût de sang.

Aujourd’hui, c’est la Triumph Speed Triple 1200 RS qui est là. Je L’ai attendue des mois.

Aujourd’hui, c’est Elle qui m’attend…

Et nous ferons connaissance...

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.