Essai publié le 25 juillet 2011

Suzuki GSR 750 – L’anti-Z

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

On l’aura attendue, celle-là! Depuis la sortie de la Kawasaki Z 750, en 2004, tout le monde guettait la réaction de Suzuki. Alors qu’elle disposait déjà d’un moteur éprouvé (celui de la GSX-R 750), la firme d’Hamamatsu aura attendu 7 ans pour sortir son roadster 750. Plus personne ne l’attendait, mais la voici, cette GSR 750. Ça va bastonner sec!

Enfin! Même après l’avoir vue aux salons de Cologne et de Milan, l’avoir vue à l’essai dans les publications de nos confrères, je peine à croire que la GSR 750 est là, devant moi. Pourtant, posée sur sa béquille, ramassée sur son train avant, c’est bien elle qui m’attend. C’est qu’avec son phare très bien dessiné, sa fourche de gros diamètre et ses écopes de radiateur ciselées, la Suz’ la joue gros-bras! La finesse de sa partie arrière accentue cet aspect « tout sur l’avant », malgré l’échappement volumineux et la bavette proéminente.

D’ailleurs, si on la regarde de plus près, la GSR avoue une finition un rien légère qui tranche avec son look très moderne. Le bras oscillant basique, le bas-moteur très exposé aux projections ou l’espace béant derrière les cylindres… Bon, la finition n’est pas le point fort de cette GSR. Mieux vaut aller voir ce que la Suzuki a dans le ventre et dans les pattes!

Sans surprise?

Dès les premiers tours de roue, on retrouve un comportement très neutre, tout comme la position de conduite. Si la moto en elle-même semble basculée sur l’avant, son pilote est assis assez droit et jouit d’un confort appréciable. En bonne japonaise, la GSR se fait douce pour le quotidien… et ajoute à cela un agrément moteur vraiment bienvenu. Ce n’est pas pour rien que la quasi-totalité des constructeurs nippons ont augmenté la cylindrée de leurs roadsters mid-size! Le gain de couple change presque la vie au quotidien: plus besoin de tricoter avec la boîte de vitesses, les relances sont appréciables dès les mi-régimes.

Un moteur très rond, un look sexy et un comportement urbain exemplaire… La GSR n’est pas une réplique de Z 750 pour autant! Surtout au niveau du châssis. Si son aspect n’est pas des plus reluisants (on repense surtout au bras oscillant tout simple…) et que les réglages possibles sont réduits, c’est par son comportement qu’il se distingue. On sent immédiatement une agilité supérieure à la Kawa, avec un train avant virevoltant et une légèreté de tous les instants. La moto ne se désunit pas et se montre très agréable à conduire. C’est au moment de hausser le rythme que la GSR surprend et se distingue, en deux points.

Tout d’abord, le moteur. Et quel moteur! Dès les mi-régimes, le quatre-cylindres vous tire copieusement les bras et vous remue les tripes! Il souffle surtout très fort dans les tours et il faudra surveiller le compteur pour éviter de se faire surprendre: à part le vent qui secoue le casque, l’impression de vitesse reste limitée malgré la santé du bloc moteur. Cela, c’est au châssis qu’on le doit…

Carrément sportif!

Car l’autre point fort de la GSR 750, c’est bel et bien sa partie-cycle! L’avant, comme aux allures plus raisonnables, est d’une vivacité étonnante et se laisse placer à l’envi. La stabilité est également au rendez-vous, même avec un pilotage musclé. Le sport, la GSR adore! On remet les gaz très tôt, la moto supportant très bien la charge et maintenant sans peine son cap.

Les suspensions, réglables uniquement en précharge, offrent un bon compromis entre confort et rigueur. La position de conduite très naturelle met à l’aise et permet d’oublier la moto pour se concentrer sur son pilotage. Un comportement naturel qu’on peine à retrouver sur une Z 750 dans sa configuration d’origine, par exemple. La GSR est facilement exploitable et permet aux plus sportifs de se faire vraiment plaisir à son guidon. Le freinage se montre largement à la hauteur, sans se montrer trop mordant. L’ensemble du châssis de la GSR se montre cohérent et permet d’attaquer la route très en confiance et d’exploiter sans crainte le moteur.

Il faut convaincre

Sans surprise, la GSR 750 est une très bonne moto. Venir empiéter sur les plates-bandes de la Z, on ne le fait pas sans être prêt! Justement, Suzuki a mis le temps pour développer son arme anti-Z 750. Une arrivée tardive qui pourrait pénaliser la GSR, qui doit rivaliser avec une Kawasaki déjà très bien implantée sur le marché. Avec des qualités dynamiques et un look largement à la hauteur, le nouveau roadster Suz’ pourrait bel et bien détrôner la reine… Le combat sera rude!

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le look très réussi
+
Les qualités sportives
+
Le moteur qui tire fort sur les bras
On a moins aimé :
-
La finition un peu moyenne
-
Le garde-boue avant plutôt disgracieux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look très réussi
+
Les qualités sportives
+
Le moteur qui tire fort sur les bras
On a moins aimé :
-
La finition un peu moyenne
-
Le garde-boue avant plutôt disgracieux

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSR 750
Année :
2011
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne 4 temps à double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
749 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
106.8 ch à 10'200 tr/min
Couple max. :
62.7 Nm à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
En acier, type diamant
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée Ø 41mm, réglable en précharge
Suspension AR :
Mono-amortisseur à biellettes de renvoi, réglable en précharge
Pneu AV :
120/70 R17
Pneu AR :
180/55 R17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque Ø 310mm, étriers à 2 pistons
Frein AR :
Monodisque Ø 240mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'115 mm
Empattement :
1'450 mm
Largeur :
785 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
211 kg
Réservoir :
17.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
 
Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'790.-

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.