Une année plus tard, la ville d'Echallens, chef-lieu du Gros-de-Vaud, recevait pour la deuxième fois un évènement très attendu par la communauté motarde : les Acid'Days !
Les Acid'Days sont l'occasion unique en Suisse romande de faire le plein d'essais motos. Découvrir les nouveautés 2014 de quinze marques motos (et une marque voitures), comparer les modèles concurrents entre eux, se décider avant l'achat, se trouver un nouvel équipement et encore embellir sa monture... ne sont quelques-unes des activités auxquelles le motard-visiteur-essayeur pouvait s'adonner !
En outre, ce dernier week-end a été l'occasion de s'ébahir devant les prouesses acrobatiques de deux stunters suisses, Mickaël Sucoy Asek et Gizo Cowtion.
Quant au samedi, la journée s'est terminée dans une ambiance rock avec deux groupes genevois. Durant toute la durée de la manifestation, les nombreux visiteurs ont vécu au coeur du MotoGP de Jerez diffusé sur un écrant géant.
Sans la participation active des importateurs suisses de deux-roues, des accessoiristes, des équipementiers et d'autres partenaires non sans importance, les Acid'Days n'auraient jamais pu voir le jour sur la place du Grand Record à Echallens.
Le samedi, ce ne sont pas moins de 566 motards qui ont bravé la bise noire et la pluie omniprésente pour obtenir le fameux sésame (bracelet valable tout le week-end) permettant d'accéder au plus de 160 motos disponibles à l'essai. La météo s'est montrée capricieuse jusqu'en milieu de journée. Puis, la bise n'a pas cessé mais a permis de retrouver un asphalte sec propice à la pratique du deux-roues !
Après le concert rock du samedi, prières et autres offrandes aux grigris ont été entendues et ont permis d'avoir un dimanche ensoleillé, de quoi donner la banane à tous ! Même les motards du dimanche se sont déplacés en masse (568 bracelets délivrés)... accompagnant ainsi les visiteurs du samedi trop heureux de pouvoir en remettre une couche avec ce temps.
Une fois les inscriptions faites, chaque motard a pu se rendre auprès de sa marque fétiche et ainsi, si la moto était disponible, partir sur le parcours prédéfini. Nous tenons particulièrement à saluer et remercier chaleureusement les coachs de Swissmoto, qui ont assuré la sécurité des motards durant toute la manifestation et ce, sur l'ensemble des dix-huit kilomètres de notre parcours.
Le parcours varié a permis à un très grand nombre de motards de se faire une idée de la moto testée. Virage serré, virage rapide, ligne droite, pluie, soleil, tous les ingrédients étaient réunis pour pouvoir apprécier sa monture.
Au retour, les participants trouvaient réconfort auprès de la buvette qui était tenue par l'association locale "Les Canaris". Plusieurs plats étaient proposés : de traditionnelles saucisses, des tranches marinées, des salades, mais surtout de succulentes tartes à la crème et autres douceurs... de quoi se rassasier sans se ruiner !
Sur le stand AcidMoto.ch, les visiteurs avaient le choix entre des t-shirts et des gobelets aux couleurs "AcidMoto.ch", mais ils ont également pu découvrir le stand de bières artisanales de la brasserie du Père Jakob (Soral, GE).
Chacun a fait preuve d'un comportement exemplaire, car aucun motard n'est reparti avec un taux d'alcool au-dessus du seuil légal. Qui a dit que le motard était un irresponsable et un alcoolique dans l'âme ?
Oui, l'équipe organisatrice a également le droit de dire ce qui ne va pas, car comme tout un chacun le sait, cette manifestation avait pour but d'être un moment récréatif, qui devait se passer dans la bonne humeur et le fair-play. Malheureusement, certains motards ne l'ont pas compris. AcidMoto.ch a dû procéder au retrait de six bracelets pour des comportements jugés innoportuns. Pour n'en citer que quelques-uns, on retiendra la personne qui est partie avec une moto durant plus d'une heure et quart, alors que d'autres attendaient de pouvoir l'essayer. Le second motard qui trouvait intéressant de faire un petit wheeling dans l'enceinte de la manifestation alors que les allées étaient pleines, ou encore un dernier qui trouvait utile de se faire des wheelings dans un village. Enfin, pour ce comportement, tous se sont retrouvés sans bracelet et donc exclus de la manifestation.
Le bilan, celui d'AcidMoto.ch mais également celui des différents partenaires présents, est des plus positifs, puisque la quasi-totalité d'entre-eux souhaitent qu'AcidMoto.ch reconduise l'évènement en 2015. Certains marchands et autres importateurs réticents face à un tel événement sont les premiers à se préinscrire pour une éventuelle future édition ; c'est dire !
Ainsi, l'équipe d'AcidMoto.ch peut d'ores et déjà annoncer que les Acid'Days auront bien lieu en 2015 ! Encore plus de marques de deux-roues, encore plus d'accessoiristes, encore plus de divertissements et animations. Ne vous précipitez pas, les préinscriptions ne sont pas encore ouvertes !