Reportage publié le 21 mai 2020

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham

Texte de Phoukham Phothirath

Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.

Préambule (Page 1)
Le premier essai, la première présentation presse (Page 1)
Les coups de cœur (Page 2)
L'essai qui ne s'est pas déroulé comme prévu (Page 3)
La plus belle destination pour rouler (Page 3)
Les anecdotes (Page 3)
Pour finir, un immense merci (Page 4)

Préambule

« Salut, c’est Yann, de AcidMoto ».

Voilà exactement comment ça a commencé pour moi. C’était le lundi du dernier Jeûne Fédéral… Juste un peu avant le dernier weekend de roulage de l’année, à Alès. « Crouiiiik », et ça c’était le nœud qui venait de se former dans mon tractus gastro-intestinal.

Bien sûr, il y a eu des choses avant ce coup de fil, et on s’était croisé déjà au fil des roulages, des rencontres et des discussions. Et j’étais déjà sous Acid avant même cet appel. Sous perfusion d’Acid, même ! Un coup de théorie et de lecture par ci, avec AcidMoto.ch « je chercher des informations diverses et variées », en passant par les feux AcidDays pour la partie « je cherche ma bécane et valide mon choix », et finir avec AcidTracks pour la partie (très) appliquée et circuits, genre « je cherche le point de corde et la trajectoire parfaite ».

Mais là… ce « Salut, c’est Yann, de AcidMoto », c’était une autre étape, et l’entrée dans une toute autre dimension. Pour ceux qui savent, c’est, un peu, comme de rencontrer le Boss de fin de niveau en jeux vidéo. Et se retrouver de l’autre côté du miroir. Passer de consommateur de la news, de l’événement, au statut de consomm’acteur.

Et aujourd’hui, de fil en aiguille, d’essais en news, en passant par les photos et des billets d’humeur, neuf mois après avoir rejoint cette équipe de bra…ves et preux chevaliers et tortionnaires de la poignée de gaz, leurs destriers de métal, leurs clichés millimétrés et leurs plumes inspirées, j’ai déjà plus de souvenirs que si j’avais mille ans… Avec le plaisir, l’envie de bien faire et l’humilité comme fils conducteurs.

Alors moteur !

Le premier essai, la première présentation presse

« Veux-tu aller faire l’essai de la Triumph Street Triple RS pour nous ? » Et re-« crouiiiik »…

Une présentation mondiale, un modèle phare de la gamme, merci, merci, je n’en demande pas tant. Le temps de bouger deux ou trois réunions dans l’agenda pour la mi-Octobre, et le tour est joué. Un cours à donner à Genève puis je me transporte direct à Cointrin et direction Alicante via Madrid, suivi d’un transfert de nuit avec un taxi volubile vers l’hôtel.

Arrivée vers 23h, je vois la fine fleur des journalistes francophones sortant de table, des têtes connues et l’humeur joyeuse. Il y a là Bader, PonPon, François, des accents du Sud de la France. Petit signe de tête et salutations en passant. Le temps de finir le check-in, grignoter quelque chose vite fait, regagner ma chambre. Avant de tomber comme une masse. Grosse journée demain.

Le petit déjeuner est pris en tête-à-tête intime avec le tracé du circuit de Cartagena. Puis Stuart Wood, l’ingénieur en chef, me fait un débriefing personnel de « son » bébé. Je l’écoute, prends note, opine du chef, souris, tout en sentant (déjà) poindre une petite boule au ventre.

Formalités administratives expédiées, l’autocar nous attend pour le transfert vers le circuit. Je fais connaissance avec mes « collègues » de la presse moto suisse, ainsi qu’avec ceux de la presse hexagonale. On échange, le paysage défile, je me détends. Et profite de ce trajet pour mesurer ma chance. Une boucle dans l’arrière-pays de Cartagena, des séances photos, la pause déjeuner et l’après-midi sur circuit, y’a pire forcément !

Je découvre et apprends les règles des déplacements en groupes (troupeaux ?) lors des lancements « presse », les pauses et aller-retours pour les photos, et surtout le rythme de ces roulages sur route, tout juste hallucinant. Heureusement, la moto est conciliante, elle est pêchue, elle tient la route et freine d’enfer, et je prends confiance et recolle à la meute.

Car il faut voir la vitesse avec laquelle on a enquillé les routes de l’arrière-pays, et le rythme avec lequel on a abattu le trajet du retour vers le circuit. Les motos sont rendues. Ça « clic clic » de partout. Pause déjeuner. Et d’autres Street Triple RS nous attendent sagement dans les box pour la partie circuit…

Les sessions de l’après-midi se sont déroulées comme dans un rêve. Deux ans de pratique aident à organiser le sac, se poser sur une chaise dans un coin pour s’équiper en vitesse et se concentrer sur les sessions qui s’enchaînent, les automatismes de deux saisons pleines sont là.

Briefing, en cuir. Je vois Moto Revue, Moto Journal, Moto et Motard, High Side, Moto Magazine, et nos confrères helvétiques. Cartagena est une piste pas facile à mémoriser, mais fluide et très variée. Ça roule fort, ça roule propre, ça déboule de partout. Ça filme, ça GoProte, ça immortalise à tout va. Dans le hurlement du trois cylindre. Jubilatoire. Il fait chaud, les techniciens font un travail remarquable, les motos sont bichonnées, elles sont sous couvertures chauffantes dès le retour au box.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.