Essai publié le 28 février 2011

Honda CB600FA- Taille de guêpe pour le frelon

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Honda

Pour 2011, Honda a revu le design son roadster vedette, lui conférant un look plus dynamique. Techniquement, la Hornet n’évolue pas et c’est tant mieux: son efficacité et sa facilité ne sont plus à prouver. Direction Rome et ses environs, où l’on a pu bourdonner de plaisir au guidon de la belle!

La « nouvelle » Hornet n’est donc pas nouvelle, ou seulement un peu. Ou bien? On ne sait pas vraiment. Elle s’habille juste un peu plus à la mode, c’est tout. Le design du millésime précédent n’avait de loin pas fait l’unanimité, avant que le public s’y habitue. Cependant, dans la catégorie des roadsters 600, ou la concurrence est impitoyable, un design moyen vous relègue en fond de classement. Le frelon de Honda en a fait les frais: il suffit de compter les Kawasaki Z 750 ou les Street Triple qu’on croise sur les routes pour s’en faire une idée. A l’usage, pourtant, la Hornet s’impose comme l’une des très bonnes élèves de la classe. Nous y reviendrons, mais d’abord, penchons-nous sur les petites évolutions dont bénéficie le frelon pour 2011.

Comme la grande

Esthétiquement, la Hornet se rapproche de sa grande soeur CB1000R et adopte une ligne plus fluide avec un phare retravaillé s’intégrant mieux à l’ensemble de la machine. Il est vrai que l’ancien faisait très pièce rajoutée… La partie arrière a été affinée, pour retrouver le dard indispensable à tout frelon qui se respecte. Piquant! Si le coloris jaune aperçu à Milan avait décontenancé l’équipe AcidMoto, me voilà bien confus devant la splendide Hornet blanche trônant devant nous à la conférence de presse. L’ensemble se révèle très harmonieux et agréable à l’oeil.

Deuxième bonne surprise, le compteur digital qui se cache derrière la casquette du phare! Affichant une présentation soignée qui met en valeur le régime moteur, indiqué par une barre graphe. Le bloc compteur évoque bien l’évolution de la Hornet: une machine à la ligne enfin cohérente, qui dégage un petit quelque chose qui pousse son propriétaire à sortir rouler. Cela tombe bien, la belle s’offrira à nous demain matin!

Facile et sympa

Comme souvent lors d’une sortie à moto, il faut rejoindre des petites routes sinueuses par de grandes routes ennuyeuses. Voire l’autoroute. La Honda s’en sort relativement bien. Il ne faut bien sûr pas espérer cruiser en première classe à son guidon: c’est plutôt tout dans la figure et dans les cervicales. Heureusement, notre guide pour la matinée décide de décrasser un peu l’injection de sa CB1000R et voilà toute la troupe de frelons qui se lance à sa suite! Les reprises s’avèrent plutôt bonnes pour un 600 et permettent d’effacer une voiture un peu récalcitrante sans tomber trois rapports.

Une fois sorti de l’autoroute, il faut rejoindre le spot photo en tournicotant dans la campagne romaine. Enfin! La Hornet passe vivement d’un angle à l’autre, sans broncher sur les bosses qui jalonnent notre parcours. Le quatre cylindres adore être mené à la cravache et souffle fort dans les tours! Tout en restant évidente et facile, la Hornet semble offrir des capacités sportives plus que suffisantes pour attaquer sur route.


Après s’être copieusement lâchée sur le tronçon désigné pour les photos, la troupe prend la direction du lac de Bracciano, pour la pause midi. Le rythme reste soutenu et la Hornet continue de se faire apprécier, se plaçant là où se porte le regard et ne déviant pas de sa trajectoire. Il n’y a peut-être que l’arrière qui pompe un peu sur les sorties de courbe bosselées, mais sans se dérober. Le freinage est largement à la hauteur des prépositions sportives de la Hornet. Puissant et endurant, il se montre également facilement dosable pour les débutants. En termes de qualités dynamiques, la Honda est clairement l’une des références du marché des roadsters 600 depuis sa sortie. La partie-cycle étant semblable à celle du millésime précédent, cette efficacité n’est pas une surprise. Très aboutie au niveau du châssis et du moteur, la Hornet n’avait pas de raisons d’évoluer radicalement. En clair: on s’éclate facilement au guidon du frelon! Ne manque peut-être qu’une sonorité plus suggestive comme cerise sur le gâteau.

Conclusion

Durant cette belle boucle dans les alentours de Rome, la Hornet s’est avérée confortable et quasi-exempte de défauts. Il faut toutefois noter que la lecture du compte-tours digital n’est pas très simple quand le soleil brille. C’est tout. La Hornet n’a pas de défauts et se présente comme une moto plus homogène que vraiment passionnante. C’est pourtant ce qui fait son succès: une facilité d’utilisation chère à Honda, quelles que soient l’usage que l’on fait de sa moto. Ce petit grain de folie, qui manque selon certains, c’est peut-être à son pilote de l’amener…

Sincères remerciements à Honda Suisse pour le prêt de cette Honda CB 600FA Hornet sur les routes de la belle Italie.
Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
La ligne beaucoup plus réussie que sur l’ancien millésime
+
La finition tip-top de la moto
+
Le châssis très sain combiné au moteur très efficace
On a moins aimé :
-
Le manque de lisibilité du compte-tours au soleil
-
Le coloris jaune…
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La ligne beaucoup plus réussie que sur l’ancien millésime
+
La finition tip-top de la moto
+
Le châssis très sain combiné au moteur très efficace
On a moins aimé :
-
Le manque de lisibilité du compte-tours au soleil
-
Le coloris jaune…

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CB600FA
Année :
2011
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, 16 soupapes, double arbre à cames en tête
Cylindrée :
599 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
102 ch à 12'000 tr/min
Couple max. :
63.5 Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Epine dorsale en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur, réglable sur 7 niveaux de précharge
Débattement AR :
128 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
deux disques flottants Ø 296mm, étriers 2 pistons (3 pistons pour version ABS)
Frein AR :
simple disque Ø 240mm, étrier simple piston
Dimensions
Longueur :
2'150 mm
Empattement :
1'435 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids à sec :
200.4 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jaune
 
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'890.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.