Essai publié le 20 juin 2011

KTM Duke 125 – Ne croquez pas l’Orange sanguine!

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis les premiers spyshots de la Duke 125, j’attendais patiemment de pouvoir l’essayer. Après l’avoir vue à Milan ainsi qu’à Zurich, notamment avec une multitude de Powerparts, j’ai pu participer à la présentation suisse du modèle. Après 50 kilomètres de découverte, j’étais sûr : je me dois de faire un essai complet de cette bombinette orange. Sa conception exemplaire et son charme en contenteront plus d’un.

Le concept Duke de KTM n’est pas nouveau : un châssis tubulaire apparent, un gabarit de roadster et un guidon haut. Cependant, l’équipe de conception est parti d’une feuille blanche pour en arriver à la Duke 125. Elle reprend bien les grandes lignes de ses aïeules ; l’heureux propriétaire se sentira vite intégré à l’esprit de la marque autrichienne. Pour que le projet atteigne sa cible, les ingénieurs ont, avant de commencer à dessiner, fait un très grand sondage auprès de jeunes d’environ 15 ans. Alors que veulent-ils ? Un style très proche des gros modèles de la marque, de nombreuses possibilités de personnalisation, un comportement fun et, enfin, de faibles coûts d’achat, d’entretien et d’utilisation. Vous avez bien lu, ce sont bien à des adolescents que s’adresse cette moto. La législation européenne permet à un jeune de 16 ans de conduire une moto jusqu’à 125cm3. En Suisse, il faut attendre 18 ans, même si les motos de 125 cm3 et maximum 15 chevaux sont accessibles avec un permis B et des cours pratiques.

Le nom de Duke 125 n’avait été choisi qu’en fin de projet, mais selon moi, c’était choisi d’avance. Le châssis tubulaire, le guidon haut et le gabarit de petit roadster n’y sont pas étrangers. Ce peut être une qualité comme un défaut, mais une Duke 690 et 125 l’une à côté de l’autre se résume à un jeu des sept erreurs. La petite tête de fourche avec un phare assez grand et deux petits clignotants à LED cache un tableau de bord digne de la Superbike RC8. Sur une moto de petite cylindrée, je n’ai jamais vu cela, tout y est ! Jauge à essence en bas à droite, température à gauche, un afficheur de consommation au centre, tachymètre grand format, mais surtout l’indicateur de rapport engagé et une shiftlight ! Au moins, sur cette moto, on peut s’amuser à l’allumer très souvent sans rouler à des vitesses réprimandées.

Les commandes au guidon sont aussi très complètes ; la seule chose qui pourrait manquer, ce sont les warnings. Ils peuvent être très utiles, mais surtout sur autoroute ; je ne m’y risquerai pas en Duke 125. Le guidon, très belle barre assez droite estampillée KTM en son centre, aussi large qu’il faut (plus aurait posé problème). Sortie d’usine, le guidon de la Duke est assez nu. C’est pour vous plonger dans le catalogue des Powerparts, gros comme le bottin téléphonique du canton d’Unterwald. Très vite, on tombe sur des protège-mains d’enduro, deux barres d’acier décorées d’un plastique qui couvre la main ainsi que de nombreuses de pièce Orange très jolies. Les autres accessoires importants selon moi, les crashpads avant, arrière et pour les cale-pieds.

A l’achat, les couleurs proposées sont noir et orange. Pour d’autres coloris, des kits d’autocollants sont aussi dans le catalogue, on change de style tous les mois si le cœur nous en dit. Au lieu de proposer un tas de couleurs, les autocollants sont une alternative très intéressante… et peu coûteuse. Au top de la personnalisation, on notera les deux bandes de LED qui peuvent être cachées dans des interstices du réservoir – ça ne sert à rien, c’est donc indispensable. KTM a aussi calculé le transport d’un passager. Même si le confort va en prendre un coup à cause de la suspension arrière assez molle, le second de selle pourra se tenir à deux grandes poignées. Un ado voudra forcément déplacer un ami un jour ou l’autre.

Premier tour de roue sur une moto, on apprend à doser l’embrayage sur un parking désert. Sur la KTM ou une autre, ce sera sensiblement la même chose. L’avantage de celle-ci, la position bien droite, où les plus petits auront quand même les pieds bien à terre. L’embrayage n’est pas réglable mais offre la bonne mesure entre souplesse et dureté, même remarque pour la fourche : même si elle est un peu avare en informations, une fois en courbe, elle allie très bien confort et sportivité (si vous me passez le terme). La suspension arrière aurait gagnée à être plus rigide, même si mon gabarit doit être au-dessus de ce qui était prévu ; sur les chaussées en mauvais état, je tapais la butée.

A l’accélération, le petit mono-cylindre ne part pas gagnant si je suis le conducteur, avec un pilote plus léger, il s’en sortira dignement. Accolé à ce moteur moderne, notamment doté de double arbre à came et un échappement très compact, la boîte est étagée comme suit : en première vitesse, on arrive à 15km/h, puis 35 avec la seconde, 60 avec la troisième, 80 en quatrième, 95 en cinquième et enfin 110 en fond de sixième. Trop juste pour l’autoroute, mais tout à fait adapté pour une voie rapide. Le constructeur autrichien a d’ailleurs déclaré dès le début qu’il n’y aura aucune Powerpart pour augmenter la puissance du moteur. Mais alors, pourriez-vous nous sortir la même moto avec un moteur plus gros ? Pouvoir monter un col et rouler sans peine à 120 serait idéal.

Sur les verts plateaux de Suisse, n’importe qui aimera la Duke 125. Attention les jeunes, votre grand-frère pourrait se l’approprier bien vite ! Il n’y a qu’à voir mon collègue Jimmy qui était impatient de me la prendre pour s’amuser à son guidon pendant la séance photo. Il ne lui en a pas fallu beaucoup plus pour faire des stoppies avec. Preuve de l’efficacité et de la qualité des freins ByBre (licence Brembo en Inde) qui permet une bonne sensation du freinage. J’ai d’ailleurs été surpris de voir des durites aviations alors que sur des motos biens plus sportives et surtout plus chères, ce sont des durites en caoutchouc. Cette petite bête n’appelle qu’à une chose, rouler ! Si vous ne prenez pas un virage par kilomètre, elle boudera. Même si elle demande de la pratique pour bien sentir l’angle qu’on peut mettre. Pas que la monte pneumatique indienne soit mauvaise, c’est même le contraire; mais une fois dans la courbe, le retour d’informations n’est pas optimal. Qu’importe, ce n’est pas ça qui changera la taille de votre sourire dans le casque intégral.

Conclusion

CHF 4’980.00, c’est le prix de cette Duke 125. J’ai suivi de près la sortie de cette moto et je me suis toujours dis de ne pas me réjouir trop vite, l’addition pourrait-être salée. Le prix a été une des dernières informations à avoir été publiée, une excellente surprise ! Ces aptitudes dynamiques, aussi, m’ont surpris. A ce prix, on roule une moto attachante, pleine de caractère mais surtout parfaitement adaptée à un jeune conducteur !


Sincères remerciements à KTM Suisse pour le prêt de la KTM Duke 125.
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le style qui n’envie rien à une grande
+
Les sensations à haut régime
+
Toute la technologie déployée sur cette moto
On a moins aimé :
-
La donner à Jimmy pour les photos (égoïste, moi ?)
-
La sonorité loin d’une KTM et surtout pas d’Akrapovic en Powerparts
-
La suspension arrière un peu faible
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le style qui n’envie rien à une grande
+
Les sensations à haut régime
+
Toute la technologie déployée sur cette moto
On a moins aimé :
-
La donner à Jimmy pour les photos (égoïste, moi ?)
-
La sonorité loin d’une KTM et surtout pas d’Akrapovic en Powerparts
-
La suspension arrière un peu faible

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
125 Duke
Année :
2011
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
monocylindre 4 temps
Cylindrée :
125 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
11kW ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
12Nm Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi-disques humide à commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche ø43mm, débattement 150mm
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur, débattement 150mm
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
110/70 R 17
Pneu AR :
150/60 R 17
Freinage
Frein AV :
Simple disque Ø 280mm, étrier 4 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 230mm, étrier 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'350 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids à sec :
124 kg
Réservoir :
10.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Orange
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'980.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.