Essai publié le 27 juin 2011

Honda CBR125R – Remplaçante d’une icône

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

La Honda CBR125 se veut de devenir la nouvelle référence des « sportives » de petite cylindrée. Je ne suis pas un spécialiste du segment, mais je dois être proche de l’exemple du client type. Bouille sympathique, schéma de couleur semblable aux autres sportives de la marque et échappement identique à celui de la CBR1000RR.
Montez! Je vous emmène, pas vite, mais je vous emmène !

La grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf

Pour une 125, l’essentiel est de ressembler à une grande. L’illusion est presque bonne ; seulement, la moto est vraiment très étroite. Le gabarit est assez compact, j’ai même le sentiment qu’elle l’est plus qu’un scooter. Les autres proportions sont assez proches, de quoi vraiment faire envie à son propriétaire de prendre une moto plus grosse. La face avant reprend le phare typique introduit par la VFR et la Crossrunner, surmonté d’une casquette orange perlée, sur notre modèle d’essai. Les clignotants, imposants mais jolis, sont faits d’un plastique noir brillant et d’un verre transparent. De plus, la bulle permet de bien se cacher derrière, même si on sent encore une prise au vent sur les épaules. Selon moi, les rétroviseurs sont placés un peu plus haut que sur une CBR600RR, pour faciliter la vision arrière à quelqu’un qui conduit peu de deux-roues.

Le tableau de bord qui regroupe l’essentiel des informations nécessaires correspond bien au style de la moto : compte-tours à aiguille, le reste des informations en affichage digital (vitesse, température d’eau, jauge d’essence, kilométrage et un seul kilométrage partiel). L’arrière reprend les standards des sportives : pointe arrière haut-perchée avec phare intégré et support de plaque déporté. Avec, en plus, deux poignées passager qu’il n’est pas commun de trouver sur une sportive. L’échappement, garni de cache en alu est assez laid. Court et biscornu, il essaie de ressembler à d’autres, mais ce style ne m’a jamais convaincu. Le moteur est, lui, bien caché derrière les plastiques ; pas surprenant, mais je préfère, on voit moins de vide, ainsi. Pour égayer la CBR 125, elle profite de jantes orange semblables à celle de Casey Stoner ou Dani Pedrosa en Moto GP, ces jantes ne sont livrées qu’avec la carrosserie grise.

Echantillon accrocheur

D’un gabarit, je le disais tout à l’heure, contenu, cette 125 est certainement un rat des villes. Garée sur un quart de trottoir, sans perdre une seconde, vous y arriverez sans vous prendre la tête. Facile à comprendre, le marché Thaïlandais, pour lequel cette moto a été conçue et où elle est fabriquée, a des routes sûrement plus encombrées que les nôtres. Avec une moto de ce type, j’irai tourner ses roues là ou n’importe quel propriétaire passera le plus de temps : les petites routes qui vont de village en village. Celles avec de petits lacets, forêts, montées, descentes, … Avouez que ça fait envie ! Sur la CBR125, il y a de quoi s’amuser, mais pas assez pour prendre un pied d’enfer. Le petit moteur donne assez vite tout ce qu’il a. Cependant, il est véritablement vivant de 8’000 à 10’500 tours. Là, le moteur s’exprime et vous tire bien plus en avant. Aussi vite que le régime monte, un sourire de plaisir s’affiche sur votre visage. Le son de l’échappement ne change pas beaucoup par contre, plus proche du générateur que du deux-roues ; il est parfois préférable de ne pas se faire remarquer. Malgré tout l’entrain du petit bloc, je n’ai pas me rendre sur une autoroute ; je m’y sentais moins en sécurité que d’habitude – pouvoir s’extraire d’une situation délicate en un coup de gaz me rassure.

Dépourvue d’ABS, la CBR125 distille des sensations brutes au conducteur débutant. Apprendre sans ABS n’est pas du tout un problème, mais pas question de bloquer la roue arrière pour s’amuser. Courageux mais pas téméraire, je n’ai pas dû presser suffisamment fort sur le levier de frein. En entrée de courbe, la fourche montre ses limites, la butée ne doit pas être loin. Le châssis, aussi, n’est pas au top, l’inscription en courbe est un peu floue à allure soutenue (on sent de drôle de mouvements sous son séant). Mais ça, le conducteur ne s’en rendra compte que s’il peut comparer avec une autre moto. Comme la petite cylindrée de la CBR125 autorise un détenteur du permis B de la conduire, il ne pourra peut-être pas comparer à une grosse cylindrée. L’autre différence qu’il ne verra peut-être pas, c’est la mollesse de l’embrayage. Ce détail est très troublant pour un motard, je me suis cru un instant pris de faiblesse en reprenant une 600.

Une fois convaincu, on fait quoi ?

Et oui, c’est certainement le but de la CBR125, vous convaincre que la moto est quelque chose pour vous ! Alors une fois convaincu, allez-vous vous contenter de ce que vous avez ? Pour se déplacer occasionnellement, sans avoir de permis supplémentaire à passer et avec une assurance peu onéreuse, c’est un très bon choix. Toutefois, je pense aussi que certains passeraient le permis A et accèderaient ainsi à une catégorie supérieure. Un CBR250, pourquoi ne pas voir bien plus gros ! Pour ceux qui se demandent encore si essayer la moto est une bonne idée, croyez-moi, une fois que vous y aurez goûtée, vous ne pourrez plus oublier cette expérience.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Les jantes oranges, ça claque!
+
Les proportions semblables à une grande
+
Rouler entre huit et dix mille tours
On a moins aimé :
-
Difficile de se faire une place sur autoroute
-
Le bruit sans saveur particulière
-
L'embrayage très mou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Les jantes oranges, ça claque!
+
Les proportions semblables à une grande
+
Rouler entre huit et dix mille tours
On a moins aimé :
-
Difficile de se faire une place sur autoroute
-
Le bruit sans saveur particulière
-
L'embrayage très mou

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
CBR125RW
Année :
2011
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps à 2 soupapes, simple ACT
Cylindrée :
124.7 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique PGM-FI
Performances
Puissance max. :
13.3 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
10.41 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque humide
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche téléscopique, 31mm de diamètre
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Bras oscillant, amortisseur Monoshock
Débattement AR :
126 mm
Pneu AV :
100/80 - 17
Pneu AR :
130/70 - 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Disque ø 276mm, étriers 2 pistons
Frein AR :
Disque ø 220mm, étrier mono-piston
Dimensions
Longueur :
1'946 mm
Empattement :
1'313 mm
Hauteur de selle :
793 mm
Poids total :
136.9 kg
Réservoir :
13 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange/gris/noir
 
Blanc/bleu/rouge
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'890.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.