Essai publié le 12 janvier 2012

Zero DS: Branchée!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Laurent Ramos et Jimmy Gurtner

L'électrique se répand comme une traînée de poudre dans l'industrie motocycliste. L'offre s'étoffe avec l'arrivée de M- Way, succursale de Migros, qui importe en Suisse les produits Zero Motorcycles. On a pu rouler l'une d'elles, directement débarquée de Santa Cruz: la DS, déroutante à plus d'un titre!

- Je peux y aller, là? - Oui oui, elle a démarré, vous pouvez rouler. Ah! Il a l'air malin, l'essayeur, à ne pas savoir si l'engin fonctionne. L'essai s'annonce déroutant... Il faut dire qu'un cube occupe la place normalement réservée au moteur: c'est la batterie, placée devant le petit moulin électrique, qui propulse la roue arrière grâce à une courroie. L'aspect général de la Zero DS est sympa, avec ce petit look off-road et son petit phare rond. De plus près, on chipotera sur la finition de la partie arrière, pas terrible, ainsi que sur la disgracieuse béquille cubique. Les formes saillantes du réservoir dérangeront plus les cuisses que le regard, mais on les oublie vite pour apprécier le bloc compteur bien pensé et les jolies jantes anodisées.

Avant de me lâcher dans la circulation genevoise, Mikaël Serratrice, manager du magasin, me tend une prise. Tous les 40 kilomètres, il faudra « refaire le plein ». Voilà voilà... Mon côté « j'aime-l'odeur-du-sans-plomb-et-des-gaz-d'échappement-au-petit-matin » crie au scandale lorsque je fourre ladite prise dans mon sac-à-dos. Traître à ma passion, je saute sur la selle très dure de la DS et tourne la poignée droite, bien décidé à filer avant d'être reconnu.

Retour vers le futur!

Si l'absence d'embrayage et de sélecteur ne sont pas gênants, c'est l'absence de sonorité moteur qui déroute. Circulation, piétons, oiseaux, on entend tout! Nerveux, je décide de m'extraire de tout ce brouhaha et mets du gaz... enfin, du courant.

Et là, c'est le choc! Le moteur électrique se met à turbiner, émettant un sifflement à mi-chemin entre celui d'un X-Wing et de la DeLorean de Retour vers le Futur! La DS pousse sacrément bien et se faufile aisément dans le trafic. Me voilà tel Marty McFly, doublant un paquet de scooters et d'autos bruyants, sidérés de voir passer une moto sans rien entendre. S'ils tendaient l'oreille, peut-être entendraient-ils le jouissif sifflement du moteur  électrique. Sérieusement, on est surpris du punch de ce moteur, qui place la DS en concurrente d'une bonne 125.

Au moindre arrêt, les questions fusent et les commentaires pleuvent: l'intérêt pour cette moto électrique est bien réel. La question la plus fréquente, posée par quelques scootéristes et motards au feu rouge, concernait les performances de l'engin. Au vert, ils avaient la réponse: la DS marche fort! Le châssis n'est pas en reste, affichant un comportement très sain dans les quelques courbes et les giratoires empruntés. Les suspensions sont largement à la hauteur en ville et le système de freinage, même tout neuf, ne déçoit pas. Bon, il est temps de voir ce que vaut la DS en utilisation extra-urbaine!

Presque sans limites

Une fois lancée sur les routes de campagne, la Zero garde la pêche! Dans les petites courbes, elle se montre tout aussi agile qu'en ville, sa partie-cycle intuitive et facile faisant merveille. Une fois lancé, le moteur offre une poussée constante et vigoureuse. Sans les bruits de la circulation, on entend encore mieux le sifflement jouissif du moulin! Tel Luke Skywalker dans la faille de l'Etoile Noire, tel Marty McFly s'apprêtant à remonter le temps, la Zero DS monte joyeusement à l'assaut du compteur! Bon, ne comptez pas éviter les rayons laser de l'Empire ou dépasser les 88 miles à l'heure: la DS pointe à 105km/h, ce qui est déjà bien suffisant pour s'amuser dans les virages!

Le freinage se montre très convaincant, même fortement sollicité. Bref, la DS dispose de réelles qualités routières. Avec ses pneus bien sculptés, elle s'affranchira même d'un petit parcours sur les chemins. Les randonneurs pourront toujours râler, mais il feront plus de bruit que vous! Avec des possibilités aussi étendues, la DS serait presque l'outil idéal!

Presque, car quelques points viennent limiter son champ d'action. Son autonomie, d'abord. M-way nous avait conseillé de ne pas dépasser les 40 kilomètres, par mesure de précaution sur ce modèle tout neuf. L'autonomie théorique de la DS est de 90 kilomètres, ce qui est correct pour une utilisation en zone urbaine. Pourtant, si l'on se déplace beaucoup dans la même journée, difficile d'aller faire le plein entre midi et deux sans disposer d'une prise sur son lieu de stationnement... Second bémol, la selle, dure comme du pain sec, qui usera vite les fessiers délicats. Il y a ensuite le prix de vente, plutôt élevé. 13'450 francs pour une petite moto, c'est beaucoup.

Un prix d'achat à relativiser: la facture d'essence tombe à zéro et les frais d'entretien courant sont très limités. Le moteur est garanti deux ans, la batterie un, ce qui repousse d'autant les dépenses à ce niveau. L'amortissement d'une moto électrique se fait à relativement court terme. A noter aussi que m-way met en promotion sa Zero DS, à 9'900 francs jusqu'à épuisement du stock 2011.

Pour 2012, Zero Motorcycles annonce des batteries à l'autonomie encore augmentée, ce qui résout notre premier petit tracas. Thomas Schröder, responsable communication chez m-way, précise qu'ils disposent de solutions pour équiper des communes ou des entreprises de bornes de recharge. Certains centres Migros en seront peut-être équipés à l'avenir. De quoi démocratiser l'usage de deux-roues électriques à moyen terme?

Conclusion

Comme le montre la Zero DS, les deux-roues électriques sont de plus en plus aboutis. Son comportement est déroutant tant il est similaire à celui d'une moto « normale ». Pour un usage urbain, le passage au tout électrique devient, avec le temps, une évidence plus qu'une alternative. Un coût d'entretien très limité, des économies sur l'essence, toujours plus chère, et un moteur franchement étonnant: la DS a tout pour séduire. On peut tiquer sur le niveau général de finition, pas encore au top. Son prix élevé ne l'avantage pas pour l'instant, mais avec la généralisation de l'électrique, le tarif devrait devenir plus compétitif. Finalement, le plus gros frein au succès de la Zero DS, comme des motos électriques en général, reste l'a priori du public motard, parfois frileux devant les futures tendances. Foncez essayer ce petit bout d'avenir: il n'est pas si triste que vous le pensez.

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
Le punch et la sonorité très science-fiction du moteur
+
La partie-cycle tout à fait au niveau des motos "thermiques"
+
L'aboutissement général de la Zero DS
On a moins aimé :
-
Le prix, élevé au vu des performances et de l'autonomie
-
L'autonomie, un peu réduite pour le moment
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le punch et la sonorité très science-fiction du moteur
+
La partie-cycle tout à fait au niveau des motos "thermiques"
+
L'aboutissement général de la Zero DS
On a moins aimé :
-
Le prix, élevé au vu des performances et de l'autonomie
-
L'autonomie, un peu réduite pour le moment

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Zero Motorcycles
Modèle :
DS
Année :
2011
Catégorie :
Enduro
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Central à aimant permanent
Refroidissement :
Par air
Performances
Puissance max. :
12 ch
Transmission
Finale :
Par courroie
Partie cycle
Châssis :
Cadre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Ø 38mm, réglable en détente et compression
Course AV :
240 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur réglable en précharge, détente et compression
Débattement AR :
196 mm
Pneu AV :
100/80 R 17
Pneu AR :
110/90 R 17
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque Ø 310mm, étrier 2 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 220mm, étrier simple piston
Dimensions
Empattement :
1'455 mm
Hauteur de selle :
897 mm
Poids total :
135 kg
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'450.-
La Zero DS (2011) est actuellement en promotion, affichée à 9'900.- CHF jusqu'à épuisement des stocks
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.