Essai publié le 01 juillet 2013

Aprilia SRV 850 - Scooter en mode dragster urbain

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis l'adoption de la nouvelle face avant, commune à toutes les Aprilia, on pense toujours être devant une RSV4. Face à ce scooter, on a le même sentiment. Le profil lui n'a plus rien à voir avec la finesse de la sportive. Vous voilà devant le buffet de votre grand-mère !

Avec ses 250kg à sec pour 2m24 de long, le SRV 850 est ce qui se fait de plus imposant sur le marché du scooter, même de grosse cylindrée. Avec ce gabarit, tout a une proportion qui semble être augmentée. Le tablier par exemple, qui est largement ouvert dès le début, cache la grande selle reposant elle-même sur la carrosserie qui englobe l'imposant bloc-moteur.

Le double échappement, ressemblant à celui de la Ducati Monster, est aussi une grosse pièce sur le côté gauche de la moto. Malheureusement, le son qui s'en échappe n'est pas aussi gros que l'on ne pourrait penser. Le bras oscillant en alu pourrait venir directement de la RSV4 ou de la Caponord tant il semble robuste. Le tunnel central qui passe entre vos pieds est si large, que je ne savais pas comment monter à bord.

L'enjamber ? Il ne faut pas se rater, au risque de frotter l'une pièce en plastique brillant qui était déjà marquée après peu de kilomètres. Monter comme sur une moto ? Il faudra faire le tour de la selle et éviter l'une des deux poignées passager qui pourrait être tenue par plus d'une personne à la fois; c'est pour vous dire si elles sont grandes.

Grande selle, carrosserie bodybuildée, on peut imaginer avoir un grand coffre. Eh bien pas du tout, c'est même le contraire. Les intégraux aux formes aérodynamiques ne rentreront probablement pas. Un modulable de grande taille, souvent plus imposant, n'y aura pas non plus sa place. Même constat autour du poste de pilotage, il n'y a aucun rangement aménagé, verrouillable ou non. Vous profiterez néanmoins d'une prise 12V sous vos fesses pour recharger un mobile, par exemple.

Dans l'ensemble, le design est réussi. La face avant commune aux nouveaux modèles d'Aprilia affirme l'identité de la marque, mais sème le trouble quant à celle de l'exactitude du modèle. Le tablier nerveusement sculpté est mis en valeur par le mélange des couleurs mates et brillantes. Vu de profil, le phare arrière, fin et très pointu, achève la ligne d'une façon élégante. Sur la face arrière, il a l'air un peu seul.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur qui a une pêche d'enfer
+
Face avant agressive
+
Cruiser longue distance
On a moins aimé :
-
Coffre sous la selle serait une blague ?
-
Poids de cétacé
-
Bruit pas assez imposant

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
SRV 850 ABS/TC
Année :
2013
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à 4 temps en V de 90°
Cylindrée :
839.3 cm3
Refroidissement :
Liquide avec thermostat à 3 voies
Alimentation :
Injection électronique à un corps Ø 38 mm
Performances
Puissance max. :
76 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
76.4 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
Variateur automatique CVT avec asservissement de couple
Embrayage :
Automatique centrifuge à sec avec tapons amortisseurs
Partie cycle
Châssis :
A double berceau en tubes d’acier à haute résistance
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique diamètre 41 mm à tiges droites et goujon arriéré
Course AV :
122 mm
Suspension AR :
Fourche en aluminium et monoamortisseur latéral avec précharge ressort réglable sur sept positions
Pneu AV :
120/70-R16” - 57H
Pneu AR :
Tubeless 160/60-R15” - 67H
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque en acier inox Ø 300 mm mi-flottant, avec double pince flottante Brembo à double piston Ø 28 mm
Frein AR :
Disque en acier inox Ø 280 mm et pince à double piston Ø 25,4 mm
Dimensions
Longueur :
2'237 mm
Empattement :
1'593 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
250 kg
Réservoir :
18.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'795.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.