Essai publié le 16 juillet 2014

Yamaha Tricity - Les autres peuvent trembler !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Henny, Matthijs et Peter

Pendant que Piaggio embourgeoise son MP3 uniquement en Europe, Yamaha s'engouffre dans la brèche et lance le seul scooter à trois roues accessible au permis A1 actuellement sur le marché ! Le tout pour un prix planché de moins de CHF 4'600.-... Succès garanti par faute de concurrent ? Voyons ce qu'il a dans les carénages !

Notez que le Yamaha Tricity est identique au MBK Tryptik. Ce dernier est réservé au marché français.

Vendre une exclusivité

La principale mission d'une marque de deux-roues, dans les grandes lignes, c'est réussir à refourguer un scooter ou une moto à tous ceux qui s'accrochent encore à leur voiture. Pour convaincre une partie de cette clientèle, il faut proposer un véhicule qu'ils ont déjà le droit de conduire. Ce qui est le cas des 125cc accessibles au permis B avec 8h d'instruction pratique et pas d'examen.

Ces clients doutent aussi souvent de la stabilité d'un deux-roues : qu'à cela ne tienne, ajoutons une roue à l'avant tout donnant la possibilité de prendre de l'angle normalement ! Les Italiens l'ont compris avant tout le monde et ont vendu leur modèle à tour de bras durant des années. Yamaha arrive en force sur le marché en pariant sur le bon marché et la petite cylindrée. Il se trouve en plus qu'il n'a pas de concurrent à l'heure actuelle.

Son nom résume tout à lui seul : Tricity. Le scooter à trois roue idéal pour le centre-ville. La campagne de pub m'a aussi amusé, présentant le tricycle en toute symplicité avec le nom d'une grande ville.

Look simple et chic

Globalement, le dessin est plutôt fin et agréable à regarder. Un Piaggio a l'air plus massif. Là, la légèreté relative du Tricity se reporte sur son look. Avec ses carénages deux tons, tout comme avec ses feux de position à LED, ce scooter s'offre un peu de sportivité. Cependant, la largeur du bloc abritant le phare d'un côté et le compteur de l'autre donnent un aspect bien plus massif à la partie avant.

L'arrière est bien plus classique et cache habillement tout ce qu'on attend d'un scooter citadin. Deux larges poignées pour le passager ainsi que des cale-pieds et un espace sous la selle d'environ 20 litres pouvant accueillir un casque intégral. Point de vue pratique, Yamaha a aussi choisi d'avoir un planché strictement plat, permettant de s'installer facilement dessus. Mais aussi de transporter un objet retenu par le petit crochet amovible.

La direction à la loupe

Les pièces qui gèrent la prise d'angle de train avant utilisent le même principe fondamental que le MP3. Deux pontets relient les pièces auxquelles sont fixées les roues. De cette manière, l'écart entre les deux roues restent toujours strictement le même. Comme ça, le parallélogramme s'articule autour d'un axe dans la longueur du scooter pour la prise d'angle et un axe vetical pour la direction du guidon.

L'amortissement avant est lui géré individuellement sur chaque roue, permettant un écart vertical plutôt important entre les deux roues. A y regarder de plus près, il y a deux tubes qui coulissent avec la roue, mais seul celui qui est le plus en avant est équipé d'un ressort à l'intérieur pour l'amortissement. L'autre est vide et ne sert que de guide pour que le guidon ait le contrôle des roues.

Pour le freinage, le Tricity n'embarque pas d'ABS mais mise plutôt sur la répartition du freinage. Quand on prend la poignée droite, seuls les deux disques avant sont pincés. Quand on prend la poignée de gauche, la pression de freinage est répartie de manière égale entre l'avant et l'arrière. A l'usage, le frein avant semble inefficace, mais le freinage combiné fonctionne extrordinairement bien. J'ai freiné sans ménagement et n'ai jamais bloqué les roues !

La partie propulsion reprend environ 40% de pièces d'un modèle de la marque jamais vendu en Europe. Le reste des pièces a dû être changé pour diverses raisons. On trouve par exemple un piston forgé. Ainsi le moteur délivre 11cv et 10.4Nm de couple ; soit à peu près autant que le leader du marché européen, le Honda SH125.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Conduite facile et légère
+
Freinage combiné efficace et sûr
+
Prix compétitif
On a moins aimé :
-
Taille du rangement un peu limite
-
Vitesse maximale décevante
-
Poignée de frein droite inefficace

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
Tricity
Année :
2014
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps, SACT, 2 soupapes
Cylindrée :
124.8 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
10.8 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
10.4 Nm à 5'000 tr/min
Transmission
Boîte :
Automatique à courroie en V
Partie cycle
Suspension AV :
Fourches télescopiques
Suspension AR :
Moteur oscillant
Pneu AV :
90/80-14
Pneu AR :
110/90-12
Freinage
ABS :
Non
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Doubles disques, Ø 220 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 230 mm
Dimensions
Longueur :
1'905 mm mm
Empattement :
1'310 mm
Largeur :
735 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
146 kg
Poids total :
152 kg
Réservoir :
6.6 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge
 
Gris
 
Blanc
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 4'590.-
Swiss-Garantie 3 ans inclue
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.