Essai publié le 29 janvier 2020

Essai BMW F900XR 2020 - Le couteau suisse

Texte de Phoukham / Photo(s) de Constructeur/danielkrausphotoworks.com & Phoukham Phothirath

Lancée conjointement avec le roadster F900R dans le sud de l’Espagne, la F900XR est le f(i)er de lance de l’offensive BMW. Principale cible : une certaine Yamaha Tracer 900… La population cible ? Les motards en quête d’une monture confortable à forte vocation routière, à fort contenu technologique mais sans coût prohibitif. Vaste programme !

Chez nous en 2019 et selon les chiffres de l’association faîtière Moto-Suisse, BMW a pris la seconde place constructeur derrière Yamaha, avec un peu moins de 4000 motos qui ont trouvé acquéreurs. Cela représente une augmentation de plus de 17% par rapport à l’exercice 2018… Pour 2020, le constructeur n’entend pas s’endormir sur ses lauriers et veut continuer sur sa lancée avec la commercialisation de deux nouveaux modèles qui partagent la même base mécanique : la F900R chez les roadsters et la F900XR dans le segment des trails routiers, une catégorie qui a le vent en poupe actuellement, avec un volume de ventes conséquent en Europe. Le message est donc clair : la firme bavaroise veut et sa part du gâteau et la cerise qui va dessus…

Nous sommes donc partis en Andalousie et avons pu essayer la F900XR dans l’arrière-pays d’Almeria, entre littoral et montagnes.

Revue statique : tournons autour du pot (catalytique)

Voici les chiffres bruts qui caractérisent la F900XR : bicylindre, 895cm3, 105 ch à 8'500 tr/min, 92 Nm à 6'500 tr/min, 219 kg en ordre de marche tous pleins faits, Euro5 et CHF 12'300.- prix de base (pack Active compris).

Comme nous pouvons le voir, un grand effort est fait pour contenir au maximum le prix de base. Cela passe par certaines économies d’échelle puisque trail routier et roadster partagent la même base mécanique : le moteur par exemple dérive de celui, d’origine Loncin, qui équipe la F850GS. Ici il subit une augmentation de l’alésage de 2 mm et est utilisé comme élément porteur. Bon nombre d’éléments sont donc communs aux deux motos. On note aussi pas mal d’éléments en plastique (réservoir)…

Comme nous le verrons aussi plus loin, une multitude d’options permettent de personnaliser « sa » future acquisition. En effet, pour se configurer une F900XR à sa main, il faut lorgner du côté des options et des packs. On note par exemple une selle basse permettant une hauteur d’assise à 795mm (0 CHF départ usine), un kit de bridage 35kW spécifiquement pour le modèle F900XR A- (code modèle 0K41), avec une puissance native une fois débridée de 95 ch. Pour le reste, il y a foule au niveau des packs : Confort (suspension électronique sur le combiné arrière, accès Keyless, béquille centrale), Tourisme (régulateur de vitesse, pré-équipement pour système de navigation), Dynamique (éclairage Headlight Pro avec éclairage de virage adaptatif, shifter pro). Piocher dans ce catalogue d’options fera donc grimper l’addition en conséquence... par exemple, le modèle « Racing red NAS » avec ses fourreaux de fourche anodisés or, ses jantes noires et sa bulle sport teintée, équipé des trois packs précités vous « soulagera » de CHF 14'510.- exactement.

Le réservoir quant à lui embarque 15.5 litres dont 3.5 de réserve, l’embrayage est anti-dribble et la selle culmine à 825mm. Les suspensions débattent sur 170mm via une fourche télescopique de 43mm de diamètre et sur 172mm à l’arrière via un combiné ZF. On note la présence d’un amortisseur de direction. Les leviers de frein et d’embrayage sont tous les deux réglables en écartement. Enfin, le freinage est assuré par des étriers Brembo radiaux quatre pinçant des disques flottants de 320 mm. A l’arrière, c’est un simple piston avec un disque de 265 mm. Les pneumatiques sont des Michelin Road 5 GT en 120/70 et 180/55.

L’éclairage est confié à un phare à LED (feu de croisement/route), tandis que l’instrumentation moderne est régie par une écran TFT couleur de 6.5 pouces avec BMW Motorrad Connectivity et ordinateur de bord.

Enfin, on finira ce tour statique sur deux détails qui démontrent l’effort de BMW : sur notre marché, la F900XR sera livréé équipée de série avec le pack Active (modes de pilotage Pro, poignées chauffantes et supports pour valises) et avec trois ans de garantie.

Trêve de blablas, en selle !

Le guidon large et suffisamment relevé se saisit naturellement ; les repose-pieds avancés permettant de garder les jambes relativement droites et la position reste naturelle, ni trop droite ni trop sur les poignets. Je suis bien installé. Le guide nous fait signe, il faut y aller.

Pression sur le démarreur. Le moteur s’ébroue et laisse place à un « poup poup » un peu étouffé au ralenti. Nous quittons l’hôtel sous un léger crachin, la chaussée oscille entre le « franchement humide » et le « peut-être sec ». La rétrovision est bonne et le twin est souple et prévenant. De plus, le guidon large rend les manœuvres urbaines aisées et c’est sans difficulté que l’on s’extirpe du maigre trafic. La moto se manie facilement et le twin ne cogne pas, ne vibre pas et accepte avec bonne volonté de rouler sur un filet de gaz sans hoqueter. Deux ou trois ronds-points plus tard, suivis de quelques traversées de zones urbaines et nous voilà déjà en train d’enquiller à bon rythme sur l’autoroute. En position haute, la bulle génère des remous dans le haut du casque – elle restera donc en position basse, quitte à rentrer un peu les épaules sur les voies rapides.

La chaussée reste humide et une pluie fine continue de tomber par intermittence. On garde le mode « Rain » enclenché.

La troupe arrive sur les premiers contreforts montagneux. La végétation change et le relief s’accentue. Succession de lacets, de virages en aveugles et de courtes lignes droites. On jongle entre la 3 et la 4. Plus rarement la 5, pas assez d’espace.
Les commandes sont précises, le shifter est un peu rugueux lorsque la moto n’est pas suffisamment lancée et haut dans les tours au moment des passages des vitesses.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très grande polyvalence, équilibre
+
Efficacité mécanique générale
+
Equipement de série assez complet
+
Prix de base, accessible pour une BMW
+
Options avec contenu technologique pertinent
+
Instrumentation lisible et complète
+
Bonne protection
On a moins aimé :
-
Léger manque de caractère du moteur
-
Visuellement, la boucle arrière paraît tronquée
-
Packs et options font vite grimper la note
-
Remous générés par la bulle en position haute

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
F900XR
Année :
2020
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre 4 temps refroidi par eau avec quatre obus de valves par cylindre actionnés par le levier oscillant, deux arbres à cames en tête et lubrification par carter sec.
Cylindrée :
895 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
105 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
92 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur
Embrayage :
Embrayage multidisque (anti-dribble) en bain d'huile, à comman
Partie cycle
Châssis :
Cadre poutre tubulaire en acier de conception bouclier
Suspension AV :
Fourche Upside-down, Ø 43 mm
Course AV :
170 mm
Suspension AR :
Double bras oscillant en aluminium avec combiné ressort/amortisseur central directement articulé, à ressort hydraulique réglable, amortissement réglable en détente.
Débattement AR :
172 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque flottant, Ø 320 mm, étriers à 4 pistons à fixation radiale
Frein AR :
Frein monodisque, Ø 265 mm, étrier flottant 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'160 mm
Largeur :
860 mm
Hauteur de selle :
825 mm
(option d'usine surbaissement 775 mm, option d'usine double selle basse 795 mm, accessoire selle haute 840 mm, accessoire selle confort 845 mm, accessoire selle confort extra haute 870 mm)
Poids total :
219 kg
Réservoir :
15.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc uni
 
Galvananic Gold metallic
 
Racingred uni
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'300.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.