Deux week-end qui s'enchainent avec le Lédenon d'abord, où Marc a pu tirer le meilleur de la Speed Triple sans se soucier de la législation, et le pont du Jeûne genevois donne une occasion de confronter la moto à une large palette d'utilisations diverses. Un roadbook d'un peu plus de 1000 km est au programme, 15 personnes et départ avec un peu moins de motos sur la route.
Envie d'en savoir plus sur la moto d'un point de vue technique ? Je laisse la parole à Phoukham qui l'a extensivement détaillée lors du premier essai.
Le premier jour, les routes de Savoie nous mènent jusqu'au petit Saint-Bernard et la frontière italienne. Le trajet se poursuit jusqu'à Ivrée où on passe la nuit. Pour ne pas perdre trop de temps, une courte section d'autoroute entame la journée. Déjà frappé par la dureté de la boite aux premiers kilomètres, je découvre le confort du régulateur de vitesse dès que je dois maintenir une allure constante.
Habitué à un gros roadster, je suis quelques peu perturbé par cette Triumph. Je trouve le guidon plus en avant et donc mon buste plus étendu sur le réservoir. C'est une position particulière mais pas désagréable. Dans les cols, je découvre enfin le comportement joueur de la Speed Triple, comportement que j'aurais le loisir de décrypter lors des 4 prochains jours.
Le seul relief de la deuxième étape sera le passage par la station de ski de Bielmonte, où la route sinueuse mais défoncée regroupe 80% des virages vus jusqu'à commencer à longer le Lac de Côme en fin d'après-midi. Heureusement que la selle sait ménager son pilote sur ces longs kilomètres.
Lors de ces liaisons, j'ai tenté d'apporter des modifications à l'électronique de la moto en roulant, cependant le bouton de navigation et de validation ne m'ont pas convaincu. Si les réglages sont faciles dans le box d'un circuit, c'est tout le contraire sur la route.
Après une traversée du lac en ferry, le groupe se met en route vers le Balcon d'Italie. Oh surprise, la route vient tout juste d'être refaite et c'est un régal mais qui ne dure que 4 virages. Je me suis fait une fausse joie. Sur une route si étroite et avec 180 chevaux prêts à bondir, je n'ai pas passé plus que la 2 et ai même fait quelques passage 2>1 au blipper sans accrocs.
La suite du parcours implique de se rendre à Airolo par l'autoroute. Un samedi ensoleillé début septembre, on est logiquement reçu par 6km de bouchons. Alors que les voies sont rétrécies pour travaux, remonter entre les deux files devient de plus en plus difficile, également à cause des rétroviseurs en bout de guidon. Il fait une température étouffante, l'imposant bloc moteur dégage une chaleur importante et dans mon jean kevlar je suis de moins en moins à l'aise.
Pour ne rien arranger, la boite que je trouve si dure rechigne toujours à passer le point mort. Sortir de ce bouchon est un soulagement pour ma main gauche fatiguée d'actionner l'embrayage relié par un cable au levier. Si la 1200 RS était un allié pour le début de ce roadtrip, cet aspect de la boite devient handicapant.
Une route que j'affectionne particulièrement m'attend : le col du Nufenen. Depuis le Tessin, la montée commence par des lignes droites entrecoupées de virages relativement ouverts. Puis viennent les premières épingles et les montées plus importantes. La Speed aime les courbes et les virages, en revanche pour les épingles les plus serrées, ce n'est plus sa "cup of tea". Je bataille avec l'avant lorsque je suis à la corde, puis la reprise de gaz extirpe la moto du virage. Gare à ne pas en faire trop ou ce sera le contrôle de traction qui vous rappellera à l'ordre.
En descente je mets largement à contribution le système de freinage. Les doubles Stylema ne sont pas de trop pour stopper la moto. Même en demandant beaucoup, le levier de frein reste constant. En revanche le pilote commence à fatiguer et lors d'une accélération, le réflexe de la piste reprend le dessus et j'appuye sur le sélecteur pensant passer le rapport supérieur. Sans hésiter, malgré un régime dans le dernier tiers du compte-tours, la vitesse inférieure rentre et le moteur s'emballe. Le sélecteur de vitesse est directement relié à la boite, aucun filtre pour jouer le garde-fou.
La suite du programme, c'est de franchir le col de la Furkka, puis de rejoindre le sommet du col du Susten pour passer la nuit au refuge de montagne. Le lendemain, il ne restera que les lacs de Brienz et de Thun à longer, pour franchir le Jaun, descendre vers Bulle et rentrer à Genève.
Ces 4 jours avec l'anglaise m'ont permis de profiter d'un roadster musclé mais pas brutal. A l'aise dans de nombreuses situations, comme le circuit, mais aussi sur une bonne partie des routes de mon escapade. Quand la route était en mauvais état, la suspension tenait bon malgré son réglage plutôt sportif. J'étais relativement bien installé une fois le cintre du guidon appréhendé, sans douleurs au fessier même avec un programme chargé.
J'ai bien aimé le ressenti de la poignée de gaz électronique tout comme celui des freins, mais je ne peux pas en dire autant de l'embrayage lourd et de la boite de vitesse très dure. Ceux-ci m'ont mené la vie dure pour m'arrêter ou rouler à basse vitesse. Heureusement le blipper fonctionne avec précision même quand on descend au lieu de monter.
J'avais la chance de ne pas transporter mon paquetage sur la moto, je ne me prononcerai pas quant à la facilité d'emporter du matériel. En revanche je peux affirmer que de longues étapes autoroutières ne sont pas recommandées, du moins sans le saute-vent. L'ajout de cette casquette sur le compteur pourrait réduire considérablement la prise au vent.
Le 3 cylindres totalement nouveau qui s'exprime si bien dans ce nouvel échappement en position latérale est un régal. Le style est discutable, mais il chante bien, surtout passé 5'000 tours. Ce moulin procure des sensations, qu'on le cravache ou non. Même sur un filet de gaz il répond présent et offre beaucoup de souplesse.
Affichée CHF 18'900.-, il faudrait encore débourser CHF 270.- pour y mettre le saute-vent. Et si des envies de guidon bracelet vous prend, avec un habillage résolument rétro, il y a la Speed Triple RR qui s'est fait une place au catalogue...