Interview publié le 21 juin 2012

Interview - Alain Schafer a testé les modèles Kawasaki KX 2013

Propos recueillis par Kawasaki Suisse

Cette année, Kawasaki a présenté ses deux nouveautés KX sur la piste de Championnat du Monde de Teutschenthal/D. Cette piste très exigeante se caractérise par des passages rapides, des virages serrés, de grands sauts ainsi que de plusieurs montées et descentes très raides. Alain Schafer (troisième du Championnat Suisse MX1 actuel) a testé la moto à fond; il tient d’ailleurs un bon know-how technique du modèle 2012 en référence.

La présentation du modèle Kawasaki KX 450F : lien.
La présentation du modèle Kawasaki KX 250F : lien.

Les motos seront disponibles dès août. Les prix seront communiqués dès que possible.

Quatre questions posées à Alain Schafer :

Propos recueillis par Kawasaki Suisse.

Où perçois-tu la plus grande différence entre la KX250F 2013 et 2012?

Avec le connecteur DFI blanc, qui gère le mapping le plus agressif, ce nouveau modèle est plus puissant que le précédent. La partie cycle est aussi bonne que jusqu’alors, mais le frein avant est nettement plus efficace. En fin de compte, la moto standard est très bonne et peut aisément être adaptée aux besoins individuels.

Quelles sont tes impressions sur la nouvelle fourche PSF de la KX450F?

Elle travaille de manière surprenante et n’a jamais tapé, même dans les gros chocs et compressions. La moto semble très légère et se laisse facilement engager dans les courbes. Il faudra bien sûr tester différents réglages pour la course mais elle fonctionne déjà parfaitement dans sa configuration d‘origine.

Tu es actuellement au troisième rang du Championnat Suisse MX Open. Comment s’est déroulé cette première partie de la saison, et es-tu satisfait de ta performance?

Ma KX450F est très puissante et je démarre régulièrement parmi les cinq premiers, ce qui est très important en course. Nous avons beaucoup travaillé la mise au point de la suspension et je me sens très à l’aise sur la moto. Nous essayons continuellement de nous améliorer. J’ai gagné une manche à Payerne et espère pouvoir fêter une victoire du jour cette saison. Tout se déroule comme prévu et j’attends avec plaisir la prochaine course. Si je termine le championnat sur une marche du podium, je serai content.

Quels sont tes projets pour la saison prochaine?

Normalement je vais continuer sur Kawasaki avec le team MoTec. J’essaie continuellement de m’améliorer et me concentre en tous les cas sur le titre. 

Carlito
Source :  Kawasaki.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.