News du 07 Fev. 2012 11:15

Initiative populaire des deux-roues motorisés

Texte de Charles Donzé

Une initiative populaire est lancée par les adeptes des deux-roues motorisés. Les motards et scootéristes souhaitent notamment pouvoir doubler en moto les véhicules à l'arrêt et utiliser en scooter les voies de bus.

Le délai imparti au comité bourgeois pour déposer les 100'000 signatures nécessaires court jusqu'au 7 août 2013. L'initiative "Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons", dite initiative sur les motocycles et les scooters, vise à garantir le libre choix du moyen de transport.

Selon le texte publié mardi dans la "Feuille fédérale", la Confédération devrait encourager l'utilisation des deux-roues motorisés comme "moyen de transport efficace et peu encombrant".

Synchronisation des feux

Parmi les mesures proposées: autoriser motos et scooters à dépasser lentement les colonnes de véhicules à l'arrêt et à utiliser les voies réservées aux bus ainsi que créer des zones de stationnement pour les deux-roues motorisés.

Le texte demande aussi que la Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain. Il s'agirait ici d'appliquer le principe dit de l'onde verte: les feux de circulation devraient être synchronisés dans toutes les villes.

Plusieurs politiciens bourgeois figurent dans le comité d'initiative: Dominique de Buman (PDC/FR), Filippo Leutenegger (PLR/ ZH), Roland Borer (UDC/SO), Markus Hutter (PLR/ZH) et Walter Wobmann (UDC/SO).

Plus d'infos : Admin.ch

Carlito
Source : ATS/olhor

Commentaires

Lucien a dit... le 07.02.2012 à 12:36

Ah ben ça c'est une bonne idée :-) c'est où qu'on signe ?? :-)

Ajouter un commentaire

Plus de Moto