Article du 14 février 2012

GSX-R: le mythe bleu et blanc

Texte de Jimmy / Photo(s) de Archives et DR / Vidéo(s) de Suzuki

Tout commence en 1984. La course à l'armement de la catégorie sportive prend un tournant historique lorsque Suzuki présente, au salon de Cologne, la première vraie replica d'une moto de course: la GSX-R 750. Avec des chiffres à faire pâlir la planète moto toute entière, la sportive bleue et blanche de Suzuki met tout le monde d'accord. Le mythe est lancé...

Sortie, donc, en 1985, la sept et demi impose des chiffres jamais vus à l'époque: 100 chevaux, 176 kilos (201 avec les pleins)! Succès commercial immédiat, avec environ 14'000 unités vendues en 1985! La GSX-R 750 s'impose dans tous les comparatifs, tient la dragée haute à une concurrence alors bien plus lourde. Tout simplement parce que la Suz' est un produit dérivé de la compétition, avec des matériaux et des procédés inédits: cadre (renforcé par des profilés en acier) et jantes en aluminium, fourche de 41mm réglable et refroidissement air/huile.

Un succès total malgré un manque de stabilité reconnu dont souffraient les premiers modèles. Un manque corrigé au fil des ans, notamment sur la première évolution de la 750, dès 1986. Une année qui voit arriver la "grosse" GSX-R 1100. C'est la même, mais gavée de chevaux! Elle va faire chavirer le coeur de bien des motards, avec un moteur de caractère que certains passionnés regrettent aujourd'hui encore.

Suivant ensuite une évolution au gré des ans, la 750 se dote d'un nouveau moteur à refroidissement liquide en 1992. Le cadre et le bras oscillant sont modifiés pour plus de rigidité. On profite d'une GSX-R plus rigide, certes, mais souffrant d'un certain embonpoint... Sept ans après sa première apparition, la GSX-R 750 a pris 30 kilos! La concurrence, Honda CBR 900 en tête, est plus légère, plus affûtée.

Quatre lettres de plus... SRAD

On casse tout et on recommence! En 1996, las de se faire malmener par la concurrence japonaise, Suzuki frappe fort avec la GSX-R 750 SRAD. Exit le cadre typique de "l'ancienne génération" et bienvenue à un élément périmétrique entièrement en aluminium! Suzuki traque les kilos en trop partout, adoptant nombre de pièces évidées (comme l'axe de roue) mais au diamètre augmenté. La recette miracle du gain de poids.

Mais le nouveau moteur est clairement l'autre point fort de la Gex'! Avec son système Suzuki Ram Air Direct (SRAD), soit l'admission d'air forcée aujourd'hui si répandue, elle affiche 128 chevaux pour un poids de 206 kilos tous pleins faits. La sept et demi est de retour et lutte avec des sportives de plus fortes cylindrées sans aucun complexe! On fête d'ailleurs l'arrivée de la première GSX-R 600, calquée esthétiquement sur sa grande soeur (ce qui est toujours le cas).

Il n'y aura que l'arrivée de la R1, en 1998, qui viendra freiner le succès de la GSX-R. Le bijou de Yamaha fait entrer les sportives dans une nouvelle ère. Mais Suzuki ne l'entend pas de cette oreille...

En 2000, une nouvelle GSX-R 750 arrive. Des formes encore plus rondes, plus de couple, plus de puissance et, surtout, plus de légèreté encore. Au chrono et sur la route, la 750 est encore dans le paquet de tête et se permet même de taxer les 1000 sur certains circuits. Magique équilibre entre puissance et facilité, la 750 cartonne! De son côté, la 1100 s'est embourgeoisée et ne parvient pas à lutter avec les 1000, ayant conservé son "vieux" cadre et affichant bien trop de kilos pour se défendre honorablement. Il va falloir attendre 2001 pour que Suzuki remette les pendules à l'heure.

2001: l'odyssée GSX-R 1000

Et PAAAF! C'est cette année que débarque la GSX-R 1000, qui va, comme en 1985, mettre absolument tout le monde d'accord. Quasi-identique à la 750 en termes de design, on reconnaît la 1000 à sa fourche anodisée or, ses étriers 6 pistons (4 sur la 750) et son énorme pneu arrière de 190mm. La concurrence ne s'en relèvera pas! En 2003, après la sortie d'un nouveau millésime de la Yamaha R1 et de la Honda CBR 954RR, Suzuki en remet une couche avec la version K3. Une esthétique affûtée, un moteur toujours plein comme un oeuf mais avec 4 chevaux de plus, alors que la concurrence restait déjà sous les 160 chevaux du premier millésime 1000cm3.

Un peu malmenée par la R1 de 2004, avec son look à tomber par terre et ses 172 chevaux, ainsi que par la Kawasaki ZX-10R monstrueusement bien née, la Gex' reprend le pouvoir en 2005 avec une mouture exceptionnelle. Un nouveau moteur de 178 chevaux pour un poids ridiculement faible: 166 kilos à sec. Le tout dans une partie-cycle ultra facile et un confort bien supérieur à la concurrence. Des arguments de poids pour la route et le circuit, sur lequel elle s'impose d'ailleurs avec le titre de Troy Corser en Superbike.

Les 750 et 600 suivent le mouvement mais rompent avec l'esthétique de la grande soeur 1000. Toujours aussi facile, la légendaire sept et demi rencontre un succès mérité, même si elle se retrouve un peu "le cul entre deux chaises" depuis que sa petite soeur s'est radicalisée pour lutter à armes égales dans une catégorie 600 de plus en plus affûtée.

Aujourd'hui, la GSX-R 1000 souffre, comme la majorité des sportives japonaises, de l'assaut européen. Des sportives du Vieux-Continent ultra-radicales, qui déchaînent les passions des pistards et des amateurs de belles mécaniques. Avec un retard certain au niveau des aides électroniques, la Gex' profite encore d'un confort bienvenu sur route et d'une facilité de tous les instants. Mais on n'attend qu'une seule chose, c'est que Suzuki parvienne à jeter un nouveau pavé dans la mare Superbike et mette la concurrence à mal.

Presque une utopie, car les constructeurs japonais se remettent de la crise et des drames qui ont frappé leur pays en s'attaquant à des marchés plus rentables et plus raisonnables. Mais qui sait... la mythique sportive bleue et blanche pourrait bien, un jour, revenir et frapper fort.

Retrouvez ci-dessous l'évolution de la GSX-R, de 1985 à nos jours:

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.