
L'annonce de la vente de Ducati par Andrea Bonani, président d'Investindustrial, a fait gronder les passionnés de motos italiennes. L'intérêt de "trouver un partenaire" pour gérer Ducati, émis par Bonani, inquiète. Fiers de leurs nombreux produits labellisés "Made in italy", les Ducatistes et collaborateurs de la marque ont peur de voir leur marque symbolique quitter le pays.
Car un groupe indien, Hero Motocorp (56% du marché moto en Inde), semble s'intéresser à la marque. De quelle façon? Nul ne le sait et c'est bien ce qui effraie les plus féroces défenseurs de Ducati. La menace d'une délocalisation plane depuis longtemps en Italie, où plusieurs compagnies se sont vues convoitées puis achetées par de grands groupes industriels pour leur savoir-faire et leur technologie. Un achat vite amorti par le démantèlement et la délocalisation des entreprises...
Vrai danger ou inquiétude infondée, l'idée de l'acquisition de Ducati par un groupe non-européen donne des sueurs froides à de nombreux passionnés. Il ne faut pourtant pas se leurrer: même un repreneur européen pourrait décider de délocaliser l'entreprise en cas d'achat. Souhaitons que la passion soit plus forte que l'appât du gain de certains et que la bonne santé de Ducati sur le marché convainque les repreneurs les moins scrupuleux.