Article du 04 avril 2012

Règles de circulation pour les motards suisses - Rafraîchissement printanier

Texte de Yann

La belle saison fait son retour, il est temps de se rappeler quelques règles de base (règles applicables uniquement sur territoire helvétique).

Une question d'un jeune motard suisse nous est parvenue par mail cette semaine. "Les motards et scootéristes sont-ils autorisés à emprunter les bandes cyclables, les pistes cyclables, les voies de bus ou encore de remonter des files de véhicules à l'arrêt ?"

Voici des réponses claires basées sur la LCR "Loi sur la Circulation Routière" :

En premier lieu, comment différencier une piste cyclable d'une bande cyclable?

La piste cyclable est séparée de la chaussée par un obstacle physique (voir photo ci-dessous). Seuls les cyclistes et cyclomoteurs peuvent les emprunter !

La bande cyclable fait partie intégrante de la chaussée et est délimitée par un marquage au sol de couleur jaune. Ces derniers indiquent également le sens de circulation.

Motos et pistes cyclables : pouvons-nous les emprunter ?

Eh non, seules les bandes cyclables (photo juste au-dessus) peuvent être empruntées par les motards pour autant que vous ne gêniez pas les cyclistes.

Art. 40 Pistes et bandes cyclables (al. 3, LCR): Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (6.09), pour autant que la circulation des cycles n’en soit pas entravée.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 304.21 de la LAO. Ne pas respecter le signal de prescription "piste cyclable" : CHF 100.-.

Motos et voies de bus : Alors, puis-je les emprunter, ou non ?

Absolument pas ! Ces voies sont réservées aux seuls bus et taxis à borne jaune !

En cas d'accident, il pourrait vous être reproché cette infraction. Seuls quelques cantons sont en train d'expérimenter la fusion bus/deux-roues et apparemment tout se passe bien.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 307. de la LAO. Circuler sur une voie réservée au bus : CHF 60.-.

Si vous tombez sur un agent voulant faire correctement son travail (pardon du zèle !), il pourra également vous reprocher en plus du chiffre 307, une deuxième infraction :

Chiffre 314.2 de la LAO. Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité : CHF 140.-.

Puis-je me déplacer entre les files lorsque les caisseux sont arrêtés ?

Non ! A ta place, tu resteras ! Du temps, tu perdras, mais de l'argent, tu économiseras ! Eh oui, nous avons droit à une amende spéciale motard...

Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 302. de la LAO. Motocycliste ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée : CHF 60.-.


Au final, des progrès en matière de circulation restent à faire. Toutes ses lois et règlements datent d'il y a fort longtemps et ne sont plus adaptés à notre mode de vie actuel. Quoiqu'il en soit, toi, le motard suisse, ou toi, le motard étranger, qui traverse notre beau pays, tu devras te plier à cette réglementation. Dans le meilleur des cas, tu passeras entre les mailles du filet ou l'on t'infligera une amende d'odre (équivaux au PV pour nos lecteurs français). Pour le pire, nous préfèrons ne pas aborder ce sujet...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, vous pouvez signer l'initiative populaire qui facilitera grandement la circulation des motards en Suisse.

Bonne route à toutes et tous ! Et soyez prudents, car, après un hiver rigoureux, les caisseux n'ont plus l'habitude de nous voir dans leurs rétroviseurs !

Pour les fanatiques de lecture, vous retrouverez tous ces règlements à cette adresse : lien.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.