Article du 04 avril 2012

Règles de circulation pour les motards suisses - Rafraîchissement printanier

Texte de Yann

La belle saison fait son retour, il est temps de se rappeler quelques règles de base (règles applicables uniquement sur territoire helvétique).

Une question d'un jeune motard suisse nous est parvenue par mail cette semaine. "Les motards et scootéristes sont-ils autorisés à emprunter les bandes cyclables, les pistes cyclables, les voies de bus ou encore de remonter des files de véhicules à l'arrêt ?"

Voici des réponses claires basées sur la LCR "Loi sur la Circulation Routière" :

En premier lieu, comment différencier une piste cyclable d'une bande cyclable?

La piste cyclable est séparée de la chaussée par un obstacle physique (voir photo ci-dessous). Seuls les cyclistes et cyclomoteurs peuvent les emprunter !

La bande cyclable fait partie intégrante de la chaussée et est délimitée par un marquage au sol de couleur jaune. Ces derniers indiquent également le sens de circulation.

Motos et pistes cyclables : pouvons-nous les emprunter ?

Eh non, seules les bandes cyclables (photo juste au-dessus) peuvent être empruntées par les motards pour autant que vous ne gêniez pas les cyclistes.

Art. 40 Pistes et bandes cyclables (al. 3, LCR): Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (6.09), pour autant que la circulation des cycles n’en soit pas entravée.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 304.21 de la LAO. Ne pas respecter le signal de prescription "piste cyclable" : CHF 100.-.

Motos et voies de bus : Alors, puis-je les emprunter, ou non ?

Absolument pas ! Ces voies sont réservées aux seuls bus et taxis à borne jaune !

En cas d'accident, il pourrait vous être reproché cette infraction. Seuls quelques cantons sont en train d'expérimenter la fusion bus/deux-roues et apparemment tout se passe bien.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 307. de la LAO. Circuler sur une voie réservée au bus : CHF 60.-.

Si vous tombez sur un agent voulant faire correctement son travail (pardon du zèle !), il pourra également vous reprocher en plus du chiffre 307, une deuxième infraction :

Chiffre 314.2 de la LAO. Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité : CHF 140.-.

Puis-je me déplacer entre les files lorsque les caisseux sont arrêtés ?

Non ! A ta place, tu resteras ! Du temps, tu perdras, mais de l'argent, tu économiseras ! Eh oui, nous avons droit à une amende spéciale motard...

Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.

En cas d'infraction, vous êtes passible au minimum d'une amende d'ordre :

Chiffre 302. de la LAO. Motocycliste ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée : CHF 60.-.


Au final, des progrès en matière de circulation restent à faire. Toutes ses lois et règlements datent d'il y a fort longtemps et ne sont plus adaptés à notre mode de vie actuel. Quoiqu'il en soit, toi, le motard suisse, ou toi, le motard étranger, qui traverse notre beau pays, tu devras te plier à cette réglementation. Dans le meilleur des cas, tu passeras entre les mailles du filet ou l'on t'infligera une amende d'odre (équivaux au PV pour nos lecteurs français). Pour le pire, nous préfèrons ne pas aborder ce sujet...

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, vous pouvez signer l'initiative populaire qui facilitera grandement la circulation des motards en Suisse.

Bonne route à toutes et tous ! Et soyez prudents, car, après un hiver rigoureux, les caisseux n'ont plus l'habitude de nous voir dans leurs rétroviseurs !

Pour les fanatiques de lecture, vous retrouverez tous ces règlements à cette adresse : lien.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

L'incroyable Dakar 84 de Renato Zocchi
Vainqueur à 63 ans de la dernière édition de la Gibraltar Race en catégorie 2 (600-950 cm3) au guidon d’un scooter Honda X-Adv préparé, Renato Zocchi n’en est pas à son coup d’essai dans le monde du tout-terrain. J'ai fait sa connaissance sur l’évènement et au fil des soirées à discuter, il m'a confié quelques anecdotes sur sa carrière, mais tout particulièrement sur son Dakar, que je ne pouvais décemment pas garder pour moi.
Marché moto suisse 2020 - Le mois de mars aura été le mois du Covid-19
Le 16 mars 2020, le Conseil Fédéral demandait aux entreprises et magasins qui n'étaient pas de première nécessité, de cesser leurs activités afin de pouvoir endiguer la propagation du Coronavirus.
Le 29ème Rally Harley Owners Group repoussé en… 2021
Alors que le 29ème Rally du Harley Owners Group (HOG) devait se dérouler en Slovénie du 18 au 23 juin 2020, celui-ci est repoussé d'une année, soit en juin 2021.
Ducati Streetfighter V4 S - Prise de contact bouleversante
Les virages s’enchaînent et la frénésie ne s’atténue point. La Streetfighter V4 a ce pouvoir de réveiller la bête qui sommeille en vous.
La Suzuki GSX-R1000R s'habille d'une robe Replica MotoGP
Alors que la Suzuki GSX-R1000R disparaitra des concessions d'ici 2021, la firme d'Hamamatsu décide de lui offrir une nouvelle robe en édtion Replica MotoGP.
Harley-Davidson Cafe Racer & Flat Tracker - Le programme More Roads To H-D continue son chemin
Malgré un confinement, les informations émanant du géant US continuent de parcourir la toile et actuellement il semblerait que H-D souhaite vraiment s’attaquer aux motos européenne avec en ligne de mire Triumph, Ducati et BMW en priorité. 

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.