
Après diverses rumeurs concernant le type d'acquisition que le Groupe Volkswagen souhaiterait effectuer, à savoir une prise de participation majoritaire dans la société Ducati Motor Holding et le rachat des 70% détenus par le groupe d'investissement en industrie Investindustrial, il apparaîtrait maintenant qu'Investindustrial aurait accepté de ne négocier qu'avec Audi et ce de manière exclusive jusqu'au 15 avril 2012.
Investindustrial, en offrant à Audi une participation de 51% dont la société allemande aurait nécessairement besoin pour diriger et contrôler Ducati en plein pouvoir et sans interférences, pourrait détenir les 19% restants du capital. Une opération particulièrement lucrative si le groupe d'investissement estime que l'engagement d'Audi dans la marque emblématique italienne permettrait d'améliorer considérablement la valeur de Ducati.
L'autre option pour Investindustrial serait une cession complète de Ducati Motor Holding. Audi serait en possession de 70% de la firme italienne, alors que le fond de private equity BS en détient 20% et le fond de pension des hôpitaux de l'Ontario environ 7%.
A ce stade aucun prix d'acquisition officiel n'a filtré bien qu'un montant de 850 à 875 millions d'euros soit régulièrement évoqué, Investindustrial ayant initialement valorisé le fabriquant italien à 1 milliard d'euros et la première offre d'Audi se situant aux alentours des 750 millions d'euros. Si ce montant devait se confirmer, le pourcentage de participation qu'il représente n'est pour l'instant pas non plus connu.
Si la transaction de rachat par Audi semble maintenant un fait accompli, nous en saurons plus la semaine prochaine!