Article du 12 avril 2012

Audi devrait annoncer le rachat de Ducati la semaine prochaine

Texte de Alexandre Kraft

Différentes sources s'accordent à dire que l'acquisition de Ducati par Audi est loin d'être réalisée. Pourtant, l'annonce de rachat est attendue pour le milieu de la semaine prochaine. Le constructeur allemand aurait apparemment terminé son audit juridique de la transaction et n'aurait rencontré aucun obstacle majeur au rachat de la firme de Bologne.

Après diverses rumeurs concernant le type d'acquisition que le Groupe Volkswagen souhaiterait effectuer, à savoir une prise de participation majoritaire dans la société Ducati Motor Holding et le rachat des 70% détenus par le groupe d'investissement en industrie Investindustrial, il apparaîtrait maintenant qu'Investindustrial aurait accepté de ne négocier qu'avec Audi et ce de manière exclusive jusqu'au 15 avril 2012.

Investindustrial, en offrant à Audi une participation de 51% dont la société allemande aurait nécessairement besoin pour diriger et contrôler Ducati en plein pouvoir et sans interférences, pourrait détenir les 19% restants du capital. Une opération particulièrement lucrative si le groupe d'investissement estime que l'engagement d'Audi dans la marque emblématique italienne permettrait d'améliorer considérablement la valeur de Ducati.

L'autre option pour Investindustrial serait une cession complète de Ducati Motor Holding. Audi serait en possession de 70% de la firme italienne, alors que le fond de private equity BS en détient 20% et le fond de pension des hôpitaux de l'Ontario environ 7%.

A ce stade aucun prix d'acquisition officiel n'a filtré bien qu'un montant de 850 à 875 millions d'euros soit régulièrement évoqué, Investindustrial ayant initialement valorisé le fabriquant italien à 1 milliard d'euros et la première offre d'Audi se situant aux alentours des 750 millions d'euros. Si ce montant devait se confirmer, le pourcentage de participation qu'il représente n'est pour l'instant pas non plus connu.

Si la transaction de rachat par Audi semble maintenant un fait accompli, nous en saurons plus la semaine prochaine!

Preston
Source :  Asphalt & Rubber
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.