Article du 15 avril 2012

Cette année, Kawasaki célèbre la Z1 et le 40ème anniversaire de la série Z

Texte de Charles Donzé

Présentée lors du salon moto IFMA à Cologne en 1972 en créant à l'époque un choc incroyable, la Kawasaki Z1 aura marqué de façon durable l'univers moto. Symbole de l'arrivée de Kawasaki sur le marché des gros cubes 4 temps, la Z1 et ses multiples déclinaisons successives auront eu un rôle déterminant dans la réputation acquise par le constructeur japonais en matière de performance et de maîtrise technologique, une réputation qui perdure toujours aujourd'hui.

Premier jalon d’une prestigieuse lignée Z qui fête aujourd’hui ses 40 ans, la Z1 et ses 903 cc est devenue sorte d’icône motocycliste, et, aussi bien pour les professionnels que pour les motards passionnés, une machine d’une grande portée historique. Combinant des caractéristiques techniques d’avant-garde pour l’époque avec un inimitable coup de crayon qui défie le temps, la Z1 est l’une des machines les plus convoitées et les plus recherchées aujourd’hui par les collectionneurs.

Superbement pensé et innovant, le 4 cylindres d’origine aura permis de décliner et d’enrichir au travers des années une véritable lignée Z, et il aura servi à inspirer, du point de vue technique comme en matière de style, de nombreux autres modèles de Kawasaki, une hérédité brillante et unique dont bénéficient aujourd’hui encore l’actuelle Z750R ou la redoutable Z1000.

Cette inspiration d’origine aura fortement contribué à la définition esthétique de la première Z1000 à refroidissement liquide, lancée en 2003, et dont de nombreux éléments de style comme les 4 silencieux séparés ou le dosseret de selle distinctif, ont été en quelque sorte «empruntés» à la machine originelle créée par Kawasaki à la fin des années 60 et au début de la décennie 70 et due au coup de crayon inspiré de son concepteur Gyoichi “Ben” Inamura et de son équipe d’ingénieurs passionnés et enthousiastes.

Pour fêter ce 40ème anniversaire de la lignée Z et le lancement européen en 1972 de la mythique Z1, Kawasaki a prévu d’organiser de multiples événements au cours de l’année 2012 avec en point d’orgue une exposition exceptionnelle de nombreux et divers modèles de «Z» lors du salon Intermot d’octobre prochain en Allemagne.

Mais qu’est-ce qui rendait la Z1 aussi irrésistible ? Bien sûr, sa ligne et son style inimitable, mais aussi et peut-être plus encore la puissance de son moteur. Avec 82 chevaux, c’était alors et de loin la plus puissante moto disponible sur le marché. Aucune autre machine ne pouvait rivaliser avec. Tout était parfaitement abouti sur la Z1, comme si toutes les pièces la constituant, même les plus petites, avaient bénéficié d’un soin méticuleux de la part des ingénieurs.

Pour Kawasaki Europe, son directeur général, Mr Yasushi Kawakami, désire que cet anniversaire soit partagé par les très nombreux «fans» des motos de la lignée Z : « Kawasaki est très sensible au fait que nos clients soient aussi attachés à l’héritage de la marque, mais également au plaisir que leur donnent nos modèles actuels. Cela nous permet d’aborder l’avenir avec passion et enthousiasme . En célébrant les 40 ans de la lignée Z, Kawasaki veut rassembler tous les possesseurs de machines de la marque, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Avec une telle fidélité, nous sommes certains que cet anniversaire exceptionnel suscitera un immense intérêt. »

Kawasaki a dédié un site tout spécialement conçu pour la famille des «Z» : lien.

Carlito
Source :  Kawasaki Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.