Article du 26 juillet 2012

Les conseils de Randy De Puniet pour préparer votre voyage à moto sereinement

Texte de Charles Donzé

Le pilote français de MotoGP, qui roule actuellement une CRT, propose via son sponspor une page de conseils pour partir en vacances sereinement.

L'intitulé : "Voici mes conseils avant de partir en vacances"

A lire également, nos conseils pour les motards suisses qui se rendent à l'étranger.

Equipement primordial

  • Penser au kit de réparation pneus. Ça ne prend pas de place, mais ça peut vous sauver vos vacances et votre porte monnaie.

Sécurité

  • Même si c'est l'été, l'équipement complet reste primordial (blouson / casque / gants / bottes)

Les bagages

  • Essayez de voyager le plus léger possible. Optimisez vos vêtements. Moins de poids, moins de fatigue ! 
  • Privilégiez la charge de votre moto plutôt que votre dos. 

Optimisation des bagages

  • Pensez à équilibrer les poids entre la droite et la gauche si vous avez des cavalières. 
  • Les choses les plus lourdes sont le plus bas possible, pour abaisser le centre de gravité de la moto.

La moto : pneus, niveaux, kit chaîne

  • Pensez à faire les niveaux. 
  • Vérifier l'état et la tension du kit chaîne. 
  • Vérifier l'usure des pneus. Pensez qu'une gomme tendre s'usera bien plus vite en été avec une température du sol élevée.

La pression des pneus

  • Vérifier la pression des pneus. Il faut compter environ 2.5bars à l'avant et 2.9 à l'arrière. Ceci est une indication, il vaut mieux vérifier sur votre livret technique. 
  • Si les pneus sont chauds, ajoutez 0.3bars. 
  • Si vous êtes vraiment chargé, il ne faut pas hésiter à sur-gonfler de quelques dixièmes de bar, et à durcir les précontraintes de l'amortisseur.

Les astuces

  • Ayez toujours une carte sur vous, ça ne prend pas de place, et un GPS peut tomber en panne. 
  • Un sac à dos léger avec une lanière frontale pourra vous aider à rouler avec le haut de votre veste ouverte sans qu'elle s'ouvre complètement, et donc faire circuler l'air.

Equipement facultatif

  • Si vous devez partir dans des régions montagneuses ou réputées pluvieuses : 
  • La combi pluie.
  • Un vêtement chaud à portée de main.

Fatigue

  • Pensez à votre passager ! Ce n'est pas parce que vous n'avez pas besoin de faire une pause, qu'il n'en n'a pas envie. 
  • Donnez-vous un rythme de pause ! Par exemple, tous les 100km ou toutes les 90min.
Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et des améliorations peuvent être apportées afin de rendre votre voyage encore plus agréable !
Carlito
Source :  AlloPneus.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.