Article du 15 août 2012

Bloquer le prix des carburants ? Le ministre de l'économie décidera le 28 août !

Texte de Yann

Les prix à la pompe n'augmenteront pas plus, promet le ministre de l'Économie. Celui-ci décidera le 28 août d'éventuelles mesures de blocage, comme l'avait promis François Hollande pendant sa campagne.

« Maintenant la question se pose », reconnaît le ministre de l'Économie Pierre Moscovici. Avec la remontée des prix de l'essence depuis début juillet, une promesse de campagne de François Hollande est en effet remise au goût du jour: le blocage des prix des carburants.

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les prix à la pompe étaient repartis à la baisse et cet engagement mis de côté. Mais avec le litre de diesel qui oscille autour de 1,45 euro, proche de ses records absolus et le sans plomb 95 autour de 1,60 euro, le gouvernement se voit contraint de trancher si une réglementation des prix est nécessaire. Il promet une décision dès la fin du mois.

« Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront [..] à un niveau [...] qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines », a rappelé Pierre Moscovici sur Europe 1 ce matin. Le 24 août, le ministre recevra un rapport commandé à l'Inspection générale des finances et au Conseil général des mines sur les prix de la filière pétrolière. « Ce que je veux savoir, c'est si la hausse est durable et quels sont les comportements de marge », c'est-à-dire ce que les compagnies pétrolières gagnent réellement sur la vente de leurs produits, a poursuivi Pierre Moscovici.

« Sur la base de ce rapport, le 28 août, je verrai les compagnies de raffinage et de distribution pour discuter avec elles des conditions de fixation des prix. Dès cette date, nous agirons », a-t-il promis. Le gouvernement sait qu'il est attendu au tournant: d'après un sondage publié ce mardi dans L'Humanité, 88% des Français sont favorables à ce blocage. Mais seulement 60% pensent que le gouvernement le fera!

Menace d'un « risque d'approvisionnement »

Bloquer les prix des carburants « n'est pas évident », a reconnu le ministre de l'Économie qui est resté évasif sur les mesures de réglementation. « Il y a le blocage lui-même, c'est une possibilité », mais aussi le retour à une taxe « flottante », qui doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence. « On peut aussi mettre en place des mécanismes qui permettent aux plus défavorisés de bénéficier de réductions de prix », a également avancé le ministre sans donner plus de ses précisions.

Le secteur pétrolier assure, de son côté, que ses marges sont trop faibles pour que le gouvernement puisse jouer dessus: « du raffinage à la distribution, elles ne sont que de 20 centimes par litre et d'un centime seulement pour la distribution », a déclaré hier le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky sur BFM TV. Et de brandir la menace d'un « risque d'approvisionnement » du marché français: si les prix bloqués sont inférieurs aux cours du marché de Rotterdam où la France importe ses carburants, aucune station-service n'aurait intérêt à vendre à perte.

Seule solution pour les professionnels du secteur: diminuer les taxes sur les produits pétroliers, qui représentent 60% du prix de l'essence et 50% de celui du diesel. Une manne à laquelle le gouvernement serait bien réticent de renoncer, en période de réduction des déficits: baisser d'un seul centime les taxes pétrolières pendant un an signifierait environ 500 millions d'euros en moins dans les caisses de l'État.

El Yannou
Source :  Le Figaro.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.