Honda serait sur le point de développer une vraie moto sportive en complément de l'offre actuelle dans le segment des 1000cm3. C'est du moins ce que l'on retire du discours du PDG de Honda lors de son discours de fin d'année fiscale intitulé "directions pour les dix prochaines années".
La Honda CBR1000 RR est reconnue comme une bonne moto, facile et accessible. Seulement, sa conception accuse le poids des années face à la rude concurrence représentée par la Ducati Panigale, la Kawasaki ZX-10R ou encore la BMW S1000RR. L'idée du PDG de Honda est de développer un V4 dérivé du moteur de la RC213V de MotoGP.
Deux points sont à noter :
- Honda a l'ambition de percer en compétition (Superstock 1000, Superbike et endurance) et reconnaît ne plus avoir le niveau avec l'actuelle machine. Pour inscrire une moto à ce type de compétition, il y a quelques conditions à respecter au niveau de la production : 250 unités au moment de l'homologation, 1000 à fin juin et 2000 au 31 décembre.
- Aussi, Honda souhaite disposer d'une excellente base pour rouler en CRT. Pionner dans le segment, Aprilia a déjà montré un bel exemple avec sa RSV4.
Takanobu Ito, Président Directeur général de Honda :
"Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 (VFR750R) supersport a été aimée par un grand nombre de fans. Dans le but de créer une nouvelle histoire, les ingénieurs passionnés de Honda se sont réunis et ont commencé le développement d'une nouvelle moto supersport à laquelle seront appliquées les nouvelles technologies issues des machines de MotoGP."