
Le dossier est tellement chaud que la commission européenne le met de côté, après ses aveux sur son manque de statistiques fiables justifiant ce projet. Pourtant, c’est bien elle qui avait lancé cette idée cet été.
Une conclusion établie sur la base de 3 rapports alarmants dont le « Road Safety Report 2008 » de Dekra, un des leaders européens du contrôle technique ! (les deux autres rapports prenant appui sur le premier pour étayer leurs chiffres).
« Ainsi, l’augmentation de la fréquence des contrôles techniques s'appuie quasi exclusivement sur des données fournies par les entreprises directement bénéficiaires de cette nouvelle règlementation. Car le contrôle technique annuel représenterait un marché supplémentaire de plus d'un milliard d’euros » soulève la Ligue de Défense des Conducteurs. La LDC, qui parle de « dévoiement de la sécurité routière » au profit d’entreprises privées, appelle les députés à voter « Non » à ce projet.
Elle estime qu’il s’agit d’une contrainte supplémentaire coûteuse pour chaque foyer français, « sans apporter de garantie d'amélioration de la sécurité sur les routes ».