La CB1100 est un subtil mélange entre design classique et épuré dans un ensemble performant et intemporel. Cette dernière est motorisée par un moteur quatre cylindres en ligne à refroidissement par air. Cette machine est très attendue par la clientèle européenne. Dès sa sortie, elle a rapidement conquis le cœur de fans japonais et australiens, elle sera bientôt entre les mains des motards suisses et français dans trois coloris, rouge glory, blanc pearl et noir graphite.
Le cœur de la CB1100 dispose d'un 4 cylindres 16 soupapes et double arbre à cames en tête de 1 140 cm³. Refroidi à la fois par air (via des ailettes de 2 mm d’épaisseur, les plus fines jamais rencontrées dans la gamme Honda et pour lesquelles il a fallu développer une nouvelle méthode de production) et par huile (via un radiateur de 335 mm monté à l’avant), ce moteur est capable d’atteindre 8 500 tr/min avec une puissance maximale de 66 kW à 7 500 tr/min et un couple de 93 Nm à 5 000 tr/min.
Avec cette machine de compétition, Honda se positionne en challenger sur le prochain rallye Dakar. Le premier retour officiel de Honda avec une machine d’usine sur cette course depuis sa dernière participation en 1989 au rallye Paris Dakar.
Ce retour se fera avec une machine spécialement développée sur la base de la CRF450X, machine d’enduro commercialisée. Honda viendra non seulement pour la victoire avec une machine issue de la production, mais également pour remonter aux ingénieurs tous les enseignements techniques liés à cette course.
Nouveaux graphismes, éléments noirs mats comme les tubes de fourches, le garde-boue avant et les carénages arrières. La VFR1200X est disponible depuis le début de l’année 2012 et offre en option, la technologie de la transmission à double embrayage. Cette édition spéciale sera complétée par le rouge candy et le blanc pearl qui sont maintenus.
Un nouveau graphisme de la très prisée version HRC Tricolore, un noir et un tout nouveau coloris inspiré des machines du team Honda Repsol de MotoGP.
Un Blanc Mat fait son apparition pour ces 2 modèles assemblés dans l’usine Honda d’Atessa. Cette nouvelle teinte vient compléter des coloris actuels le gris mat commun aux deux machines, le bleu pacifique de la Hornet et le tricolore de la CB1000R.