C'est en 1983 que BMW introduit les séries K dans sa gamme de moto avec la K100. Cette dernière est la première à être équipée d'un moteur à quatre cylindres à refroidissement liquide et à adopter un système d'injection électronique.
Cinq années plus tard, BMW introduit les quatre soupapes par cylindre et le tout premier ABS sur une moto de série.
En 2004, BMW présente la K1200S, un modèle pouvant être équipé du célèbre système de suspension électronique ESA. Quelques années plus tard, arrive la K1300S, un modèle sport GT haut de gamme. En 2010, BMW ajoute à sa gamme les modèles à six cylindres, K1600GT et K1600GTL.
Afin de rendre hommage aux trente années de gloire de cette série K, BMW propose une édition spéciale "30th Anniversary" représentée par une K1300S revisitée et bardée d'options : ABS, RDC, ASC, ESA II, ... et plus encore.
En complément des aides électroniques, cette K1300S édition spéciale offre une livrée unique rouge et blanche, un silencieux Akrapovič titane/carbone, mais également une série de pièces dérivées de la version K1300S HP.
Les éléments principaux de cette K1300S "30th Anniversary"