Article du 31 octobre 2012

Le maire de Paris souhaite interdire la ville aux deux roues motorisés

Texte de Yann

Sous prétexte de lutte contre la pollution, le maire de Paris Bertrand Delanoé veut interdire sans concertation l’accès de sa ville aux véhicules de plus de dix ans, notamment les deux-roues motorisés.

Cette mesure de bannissement sera présentée au conseil municipal du 12 novembre prochain. Cette nouvelle atteinte à la mobilité des Franciliens est inacceptable pour la FFMC qui rappelle notamment que l’usage d’un deux-roues motorisé en ville n’est pas un problème, mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes.

  • Un deux-roues motorisé, c’est une voiture de moins dans la circulation et une optimisation de l’espace routier (stationnement, fluidité)
  • Un deux-roues motorisé, c’est un temps de trajet (donc un temps d’émissions polluantes) divisé par deux par rapport à la voiture ou aux transports en commun sur les trajets de banlieue
  • Les villes d’Europe (comme à Londres, Barcelone) qui ont pris de mesures pour réduire l’automobile en ville ont compris l’alternative que représentent les deux-roues motorisés… sauf Paris !

Delphine Batho, ministre de l’Environnement, a estimé que ce type de projet, présenté sous l’appellation ZAPA constituerait une injustice sociale et que l’impact de ces restrictions de circulation sur la qualité de l’air fait débat.

Interdire les deux-roues motorisés de plus de dix ans, c’est bannir hors de Paris les salariés qui ne veulent ou ne peuvent pas s’acheter un véhicule neuf, c’est obliger leurs propriétaires à se débarrasser de leur moto ou de leur scooter qui fonctionne parfaitement… non content d’avoir inventé les embouteillages durables, monsieur Delanoé pousse maintenant au gaspillage durable.

La FFMC qui défend les usagers du deux-roues motorisé et propose des solutions pour sa meilleure intégration dans la circulation depuis trois décennies, appelle les usagers à s’opposer à cette nouvelle atteinte à la libre circulation des individus et invite le maire de Paris à revenir à la raison et à plus de dialogue avec les associations représentatives des usagers de la route.

El Yannou
Source :  FFMC
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.