
D’un point de vue esthétique, elle ne se distingue que peu des armes qui ont fait sensation en 2012 lors de l’European Junior Cup.
Une machine formidable pour les connaisseurs et les amateurs : légère, vive, étonnamment adaptée au quotidien et dotée de tout ce qui en fait une 690 Duke encore plus sportive !
Le cadre treillis de 9kg en acier au chrome-molybdène et le bras oscillant de 4kg en alliage moulé sous pression de la Duke se démarquent par une résistance extrême à la torsion et offrent une excellente stabilité dans les trajectoires pour une moto de moins de 150kg.
La position de cette 690 Duke R a été revue afin d'offrir une approche encore plus radicale. Les ingénieurs se sont basés sur les modèles de la European Junior Cup.
Les suspensions ne sont pas en reste et proposent désormais les amortisseurs WP chers à la marque, de quoi donner une tenue de route sans faille. La fourche est désormais enserrée dans un T taillé dans la masse, ce qui donne une touche de classe en plus. En cas de glisse, vous pourrez compter sur les crashbars qui équipe d'origine la R.
Akrapovic a conçu sur mesure le silencieux de la Duke R en collaboration avec KTM. Non seulement il fait gagner du poids, mais en plus, il fournit des chevaux supplémentaires.
Comme la 690 Duke, la version "R" bénéficie d’un ABS Bosch 9M+ au réglage sportif. Parmi les nouveautés, un dongle permet d’activer le mode Supermoto ; la roue avant est alors toujours contrôlée par l’ABS pour l’empêcher de bloquer, mais la roue arrière peut patiner ou bloquer à volonté selon votre humeur.
Pour en finir avec le freinage, la R adopte de nouveaux étriers Brembo M50 (plus léger) monobloc et un disque de 320mm. Il faudra être light sur le levier !