Article du 04 mars 2013

Radar mobile de nouvelle génération "ETM" - Le nouveau moyen de répression de la police française

Texte de Yann / Photo(s) de tuxboard

Le 15 mars prochain sera synonyme de répression complémentaire sur le territoire francais.

Le gouvernement sous la pression sécuritaire a décidé de mettre en place un nouveau système de contrôle de la vitesse "ETM". Ce dernier sera difficile à reconnaître car il sera embarqué dans un premier temps à bord de Renault Mégane III. Il ne fait aucun doute sur le fait que ce dispositif saura trouver d'autre mule afin de faire son travail.

Qu'est-ce qu'un ETM ?

Un "radar mobile de nouvelle génération" (également appelé ETM - équipement de terrain mobile) est un appareil embarqué à bord d'une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Sa mission est de photographier, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

Comment fonctionne ce nouveau radar ?

Ce nouveau radar est embarqué à bord d’une voiture banalisée. Les représentants des forces de l’ordre règlent le radar sur la vitesse autorisée de la route empruntée. L’équipement mesure la vitesse du véhicule qui le dépasse et prend en photo les véhicules en infraction. Les données sont calculées immédiatement.

À l’issue d’une mission, les messages d’infraction sont envoyés au Centre national du traitement à Rennes.

Dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée sont contrôlés. L’été prochain, les voitures équipées d’un tel dispositif contrôleront également la vitesse des véhicules qui les croisent.

Comment est calculée la vitesse retenue ?

Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).

Comment est déterminé le lien de l'infraction ?

Lorsque l’infraction est relevée par le "radar mobile de nouvelle génération", l’équipement détermine le lieu de l’infraction grâce à une antenne GPS qui fournit les coordonnées géographiques, en latitude et en longitude. Ces coordonnées sont inscrites sur les messages d’infraction envoyés au Centre national du traitement à Rennes.

L’avis de contravention mentionnera, en plus des coordonnées, l’heure, la commune, l’axe et le sens de circulation du véhicule en infraction.

Cette nouvelle arme (pardon, radar!) fonctionne aussi bien de jour que de nuit. Il sera donc difficile de passer entre les mailles du filet, en espérant une photographie de nuit, ou un temps exécrable.

Alors, heureux de débuter cette nouvelle saison ?

El Yannou
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