Article du 26 avril 2013

Scooters à prix discount ? Réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le pas !

Texte de Yann

Offres de scooters à prix discount : bien souvent manque de sérieux, voire dangereux !

Régulièrement des points de vente issus de la construction ou du bâtiment,  des grandes surfaces ou alors des vendeurs sur Internet tentent de s’infiltrer sur le marché du scooter. Ils appâtent à coup d’offres bon marché, souvent liées à des pratiques commerciales pour le moins douteuses ainsi qu'à des promesses intenables. La soit-disant bonne affaire peut tourner au cauchemar, ou même prendre une tournure dangereuse pour l’acquéreur.

A première vue, les offres canons paraissent tentantes :

On vante le prix au ras des pâquerettes, des conditions de garantie mirobolantes, on feint une absence totale de problème côté service, entretien et réparation. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend vite compte que le tarif bas est immanquablement lié à de grosses lacunes côté conseil et service à la clientèle en cas de services pour l’entretien et les réparations.

Conseils exempts de professionnalisme :

Outre le prix, le design et la disponibilité, l’achat d’un scooter dépend essentiellement de facteurs tels que la catégorie de permis de conduire et le genre d’utilisation recherché, la sécurité, l’existence d’un service d’entretien, le savoir-faire du marchand et les liens de confiance entre l’acquéreur et ce dernier. Veut-on que perdurent le plaisir de conduire le scooter et la joie d’en être propriétaire, le conseil professionnel - autant après qu’avant son achat - est indispensable. Très rares sont les discounters à se profiler dans ce sens :

  • Les vendeurs aux prix laminés ne disposent pas de personnel spécialisé doté du savoir-faire spécifique aux deux-roues. Le client est confronté à des conseils de dilettante axés sur une vente rapide.
  • Souvent, le vendeur aux prix cassés ne propose que le véhicule, sans être à même de fournir les accessoires adéquats ni de quoi équiper le pilote. A l’opposé des importateurs des marques connues, qui proposent des accessoires conçus et éprouvés en faveur d’un maximum de sécurité.

Support déficient ou fastidieux lors de services/ réparations :

Les engins techniques tels que les véhicules nécessitent un entretien périodique et demandent à être réparés si besoin est. Dans le domaine du service/réparations, le gouffre entre les maisons spécialisées sérieuses et les discounters est béant:

  • Les importateurs des marques établies procèdent régulièrement à des séminaires techniques en collaboration avec le commerce spécialisé, destinés aux cadres ainsi qu’aux spécialistes, et organisent des cours pour les conseillers et le service clientèle.
  • Bon nombre de discounters par contre ne disposent pas de propre atelier d’entretien sur place; à des fins de travaux d’entretien et de réparations, le scooter doit être acheminé par camion jusqu’à un atelier de mécanique éloigné et est donc indisponible pendant plusieurs jours.
  • 

Souvent, les discounters se réfèrent à un partenariat avec un réseau d’ateliers dits libres, censés procéder aux réparations et aux opérations d’entretien de rigueur. Mais ces derniers se révèlent souvent incapables de proposer les pièces de rechange et les services dans un délai utile.
  • Pire encore, dans leur manuel de l’utilisateur, certains discounters incitent à procéder soi-même aux réparations sans que cela entraîne la suspension de la couverture de la garantie. Que voilà des conseils inadmissibles du point de vue de la sécurité, propres à provoquer des bricolages dangereux au potentiel accidentogène certain.
  • Souvent il manque le suivi personnel entre le vendeur et client, qui se trouve à chaque fois confronté à une autre personne. Et doit à chaque fois reformuler sa requête.
  • La prise en garantie : mise en avant au début, elle se révèle souvent lacunaire une fois mise à contribution, voire - lors de la cessation de la vente ou de l’activité tout court - n’est soudain plus du tout disponible pour le client.

Considérations écologiques
 :

Les offres aux prix cassés accentuent la propension à la société du jetable : le scooter bon marché ne fonctionne-t-il plus ? On le jette à la casse, la réparation revenant à la rigueur trop chère en comparaison au prix neuf.

Entorse à l’effet durable : au lieu d’acheter le produit un peu plus cher chez le concessionnaire du coin et le lui confier pour l’entretien tout en profitant d’un ensemble d’offres de service au top, le chasseur de bonnes affaires parcourt de longues distances pour un prix d’achat jugé plus favorable… et finit par dépenser davantage.


Bilan :

Les importateurs et marchands de scooters sérieux bénéficient d’un grand savoir-faire accumulé au fil de nombreuses années. Forts de connaissances techniques fondées, ils prodiguent des conseils professionnels à la vente, et accompagnent l’acquéreur d’un scooter de leur soutien même longtemps après sa vente. Cet ensemble de services a son prix. Mais à longue échéance, l’acheteur d’un scooter s’en tire ainsi à moindres frais, avec moins de soucis et surtout en plus grande sécurité.

Plus d'infos sur l'Office suisse de conseil pour deux-roues : MotoSuisse.ch.
El Yannou
Source :  Motosuisse.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.