
Lors de l'Intermot 2012, nous avons aperçu le squelette d'une moto équipée d'un moteur à trois cylindres. Yamaha revient à la recette déjà éprouvée il y a quelques années. Un trois-cylindres figure désormais au catalogue de la firme aux trois diapasons et fait vivre le nouveau roadster MT-09.
Yamaha confie que cette MT-09 est une moto de tous les jours pour tous les motards. Elle se voudrait facile et apprivoisable par le plus grand nombre !
Légère, elle ne revendique que 171kg à sec sur la balance ! Les deux concurrentes, l'une transalpine, l'autre anglaise, auront fort à faire avec cette Yamaha.
Son moteur affiche une cylindrée de 847cm3 (alésage x course : 78 x 59,1mm) et développe la bagatelle de 115cv à 10'000tr/min et un couple généreux de 87.5Nm à 8'500tr/min. Un réservoir de 14litres alimente l'ensemble, en espérant que la consommation soit sous les 5 litres pour 100km... ce qui garantira une autonomie d'au moins 300km.
Côté partie-cycle, on trouve une fourche inversée de 41mm, des disques de frein de 298m de diamètre serrés par des étriers à fixation radiale, un cadre en alu coulé sous pression, un bras oscillant asymétrique. L'ensemble devrait garantir une excellente rigidité.
Yamaha commercialise une moto accessible, polyvalente, économique et doté d'un grand charisme. Elle plaira à une large palette de motards. Nous avons hâte d'en savoir plus à son sujet... et surtout, de pouvoir la chevaucher !