Avec cette nouvelle machine, KTM applique une fois de plus son slogan "Ready to Race", Stefan Pierer le soulignant : "Nous avons développé une machine de course pure pour le championnat du monde Moto3. En revanche, la RC390 Cup est basée sur un projet de modèle de série. Chacun de ces deux projets ont reçu la plus haute priorité car le développement des petites cylindrées, motos de route de haute qualité, sont notre activité de base. La nouvelle KTM RC390, qui sera disponible à la vente en 2014, répondra à une grande demande pour une moto sportive abordable pour les cylindrées inférieures."
La RC390, qui cube en fait 375cc, sera à la fois moderne et solide. Le moteur refroidi par eau est doté de quatre soupapes, de deux pompes à huile, d’une injection électronique Dellorto et développera environ 38cv.
La partie-cycle pour sa part fera appel à un classique cadre treillis tubulaire synonyme de légèreté et de rigidité. Les suspensions seront des WP, gage de qualité. On peut également fait confiance à KTM pour avoir un catalogue de "PowerParts" fourni pour cette nouvelle bombinette.