Article du 18 juillet 2013

Le canton de Fribourg devient un pionnier de la sécurité pour les motards

Texte de Yann

Voici une excellente nouvelle qui provient de nos confrères de La Liberté.ch.

A la suite d’une étude mandatée par le canton, les glissières de sécurité jugées comme dangereuses dans le secteur des Crottes de Cheyres seront adaptées. L’analyse sera étendue à l’ensemble du territoire fribourgeois.

Les motards fribourgeois peuvent être contents

A la suite d’une étude menée par le Bureau de prévention des accidents (BPA) -mandaté par le canton de Fribourg -, des mesures seront prises pour sécuriser les glissières du tronçon des Crottes de Cheyres - situé entre Font et Cheyres - qui est considéré comme l’une des routes les plus dangereuses en Suisse romande. Sur quatorze glissières, cinq ont été jugées inadéquates et seront supprimées, trois peuvent être laissées telles quelles, cinq seront équipées d’un dispositif de protection inférieur et une sera modifiée du point de vue structurel. Les travaux seront effectués dès la première semaine d’août, a appris "La Liberté". L’étude sera ensuite étendue à l’ensemble du canton.

"De mauvais élève, le canton de Fribourg est devenu premier de classe", commente Claude Ruf, représentant romand de la Communauté d’intérêts des motards (CI-Motards). Il a malheureusement fallu une tragédie pour en arriver là. Le 24novembre dernier, un jeune motocycliste de 21 ans avait perdu la vie à Montagny-la-Ville après avoir chuté puis heurté la glissière métallique, celle-ci agissant comme une véritable guillotine. Ce drame avait suscité la colère des motards qui se battent depuis des années pour que les glissières soient sécurisées. Ceci peut être fait par exemple en ajoutant un deuxième rail afin de combler l’espace jusqu’au sol et de couvrir les piliers métalliques redoutés par les amateurs de deux-roues.

Un projet-pilote

Le canton de Fribourg a rapidement réagi. Moins d’un mois plus tard, la glissière incriminée était sécurisée. Le Service des ponts et chaussées a ensuite mandaté le Bureau de prévention des accidents (BPA) pour qu’une étude soit faite sur la sécurité des motards en lien avec les glissières.

Le secteur des Crottes de Cheyres, considéré comme particulièrement dangereux, a été choisi pour y mener un projet-pilote. "L’analyse a été faite sur les 2,7 kilomètres du tronçon", informe le conseiller d’Etat Maurice Ropraz, directeur de l’Aménagement, de l’environnement et des constructions. Entre 2008 et 2012, seize accidents ont eu lieu sur cette route, dont six impliquaient des motards. Parmi ceux-ci, deux ont été blessés gravement, un légèrement. Une seule collision mettait en cause une glissière. Le montant des travaux qui seront effectués à cet endroit, est estimé à 40'000 francs.

Etude approfondie

Le canton de Fribourg ne compte pas en rester là. Une analyse sera faite dans le courant de l’automne sur les aménagements jugés comme dangereux par CI-Motards. "Nous avons retenu les endroits où les glissières, en cas de glissement du motard, pourraient causer des problèmes", souligne Claude Ruf. Sur les 50 kilomètres de glissières que compte le canton, 19 endroits seront passés sous la loupe. "Selon les résultats de l’étude, les adaptations nécessaires pourraient être faites avant la saison 2014", indique Maurice Ropraz.

Une fois ces 19 endroits sécurisés, l’étude va se concentrer sur les routes de montagne. "Ces routes sont très prisées des motards", constate Claude Morzier, responsable du projet au BPA. "Certaines font partie de la liste des 19 endroits alors que d’autres ne seront examinées que dans un deuxième temps." Les routes de Jaun, du Lac-Noir ou encore des Paccots seront analysées dans cette phase. Viendront ensuite les autres routes du canton, selon les priorités. Les coûts de l’ensemble de l’étude restent encore à déterminer.

"Nous avons à cœur d’assurer un maximum de sécurité aux usagers", commente Maurice Ropraz. "Les glissières de sécurité ont pour objectif notamment de sécuriser les maisons. Nous essayons de les adapter afin qu’elles soient également sécuritaires pour les motards."

Pionnier en Suisse romande

Selon Claude Ruf, représentant romand de la Communauté d’intérêts des motards (CI-Motards), le canton de Fribourg peut être considéré comme pionnier en Suisse romande concernant les mesures entreprises pour la sécurité des motards. "J’étais sceptique au début mais, jusqu’à maintenant, les promesses sont tenues", note-t-il. "Il peut être cité en exemple." Peu de cantons ont fait une telle étude sur l’ensemble de leur réseau routier. "Le canton de Zurich est également en train de faire des analyses systématiques", informe Claude Morzier, du Bureau de prévention des accidents (BPA).

Après l’accident mortel survenu à Montagny-la-Ville le 24novembre dernier, CI-Motards a relancé l’ensemble des cantons de Suisse romande afin de les sensibiliser à la problématique. "Nous avons reçu des réponses assez diverses", remarque Claude Ruf. "Certains n’en voyaient pas la nécessité alors que d’autres étaient plus motivés. Le canton de Vaud est notamment en train de recenser les endroits critiques."

El Yannou
Source :  La Liberté.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.