Article du 26 juillet 2013

Pétition en ligne contre l’abaissement des limitations de vitesse en France

Texte de Marc

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a annoncé vouloir abaisser l’ensemble des limitations de vitesse sur les routes françaises. Celles-ci pourraient passer de 130 à 110 km/h sur autoroute, de 90 à 70 km/h sur les routes secondaires et de 50 à 30 km/h en ville.

C’est comme toujours l’argument de la réduction du nombre de morts sur les routes qui est brandi, dans le cas présent le ministre de l’Intérieur vise une baisse de 50 % !
La ligue des Conducteurs (LDC) a publié un rapport prouvant qu’une telle mesure ne serait guère louable et pourrait même se retourner contre la sécurité des conducteurs.

Tout d’abord du côté sécuritaire, les véhicules ainsi que les chaussées ont fait d’énormes progrès ces dernières années, un abaissement des vitesses pourrait rimer avec une baisse de la vigilance des conducteurs, donc un facteur risque accru.

De plus, si c’est pour rouler à 110 km/h, de nombreux automobilistes seront prêts à quitter les autoroutes qui sont payantes (du coup cela s’apparenterait presque à du racket) pour rouler sur le réseau secondaire qui aurait bien du mal à absorber ce surplus de trafic. Ces routes sont également bien moins sûres que l’autoroute.

En ce qui concerne le volet écologique, là non plus rien n’est prouvé. Selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, une baisse de la vitesse en ville de 50 à 30 km/h pourrait faire varier la pollution de – 10% à + 30% selon les polluants.

Enfin en ce qui concerne l’autoroute, pour avoir une baisse significative de la pollution il faudra la limiter à… 80 km/h !

Une baisse de la limitation de la vitesse pourrait donc être accompagnée d’un coût vertigineux pour la collectivité, à commencer par le changement de tous les panneaux d’indication. Après, avec un rallongement de la durée du transport, les marchandises seraient forcément impactées et c’est le consommateur qui sera touché.

Il faut bien que les élus fassent un peu parler d’eux, mais avant de lancer des idées obsolètes ils seraient louables qu’ils fassent une étude complète de ce qu’ils veulent mettre en œuvre.

Si vous désirez signer la pétition, c’est par ici que ça se passe.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.